Ce soir, c’est le 108e classico (54 victoires à 52 pour Limoges, un nul) au goût si particulier puisqu’il se joue à huis clos à Beaublanc, loin de la fureur habituelle.
« Contre Limoges, avec ou sans public, c’est un classico de fait », estime toutefois le coach Laurent Vila dans les colonnes de la République des Pyrénées. « Pour nous, c’est un ressort qui peut aussi être un déclic. Le match est télévisé (NDLR: sur la Chaîne L’Equipe) et tout le monde guettera le résultat. C’est donc un classico qui compte. »
De fait, s’il n’est plus question de suprématie nationale, ce Limoges-Pau est pour l’Elan Béarnais une occasion de se refaire la cerise. Après 6 défaites d’affilée, il pointe actuellement à la 15e place avec une seule victoire d’avance sur le Champagne Basket, relégable, et qui vient de le battre (86-97). Ce n’est pas encore un classico pour la survie mais l’heure est déjà grave.
Dans L’Equipe, Greg Heuss, le directeur général et cofondateur de CSG, qui est en passe de racheter le club, lâche une phrase lourde de sens :
« C’est une préoccupation sérieuse pour notre organisation, nous avons besoin que ce club reste en Jeep Élite. »