Aller au contenu

Abdoulaye Ndoye : "Etre un peu un électron libre"

A désormais 26 ans, Abdoulaye Ndoye (1,98 m) vit sa deuxième saison au Mans, qui a du mal à se mettre au niveau de ces dernières années.

©FIBA

Après avoir obtenu une victoire sur Roanne, le MSB va jouer en début de soirée ce samedi (18h30) un deuxième match-clé à Blois. Une victoire et les Manceaux seront définitivement libérés du poids d'assurer leur maintien dans l'élite et pourront s'orienter vers le haut du classement. Une défaite et il faudra encore et toujours regarder dans le rétro. Abdoulaye Ndoye en a bien conscience, comme il l'exprime au Maine-Libre.

« Il faudrait maintenant qu’on arrive à faire une série, on n’a jamais réussi ça cette saison. Si on prend ce match de Blois, on sera sûrement plus serein après par rapport au bas de tableau. Ça peut changer la donne surtout que hormis Paris, on va ensuite jouer des équipes qui sont toutes dans notre zone, juste derrière (Blois, Mets, Limoges) ou juste devant dans la lutte pour les playoffs (Nancy, Strasbourg, Le Portel, Dijon).

Alors que ses chiffres (8,9 points, 4,9 rebonds et 3,2 passes) sont un tantinet supérieurs à ceux de l'an dernier sauf au rayon de l'adresse (47,2% dans les tirs du champ et surtout un vilain 46,9% aux lancers-francs), le Manceau tire un bilan de sa saison sur le plan individuel :

"Je suis arrivé en présaison très bien mentalement. C’était la première fois depuis longtemps que j’avais de la continuité avec un club, et du côté de ma vie privée, j’étais stable aussi, tout était réuni. J’ai dit au coach que mon objectif n’était pas forcément d’être un leader dans le tyle capitaine, mais d’être un two- way player, agressif, dans les duels des deux côtés de terrain, un électron libre un peu. J’ai été ce joueur- là en début de saison notamment (il tournait à 13 points et 16 d’évaluation de moyenne jusqu’à mi-novembre, ndlr.) et je le suis toujours. Mais j’ai été stoppé par deux blessures, d’abord à la voûte plantaire et ensuite, par une entorse. Quand je suis revenu, j’ai essayé de retrouver ma place mais il y avait des nouveaux joueurs et l’équipe enchaînait les défaites. Tout le monde était dans le doute, même le staff je pense. Durant la saison, on a changé beaucoup de fois de systèmes de jeu, de manière d’évoluer, on essayait de mettre en valeur les atouts de chacun mais comme on perdait, les joueurs perdaient la confiance. Donc il fallait que je retrouve mon rythme aussi dans ce contexte. Après, je fais ce que le staff me demande et la priorité reste que l’équipe gagne des matchs. Performer personnellement mais perdre à la fin, ça ne m’intéresse pas. »

Commentaires

Fil d'actualité