On sait que Ali Traoré (2,08m, 33 ans) est un finisseur hors pair, des deux mains. Il l’a prouvé avec brio hier soir à Antibes: 30 points à 12/16 aux tirs, plus 6 rebonds et 6 passes pour un énorme 37 d’évaluation.
La SIG se serait-telle sorti du piège antibois (86-81) sans Bomaye? Rien n’est moins sûr.
« Par la force des choses on joue diminué », a rappelé le coach Vincent Collet en conférence de presse. « On n’a pas notre pivot depuis deux matches et le joueur que l’on attend n’est toujours pas là, à partir de là on joue avec une équipe qui est beaucoup moins complète qu’habituellement. Donc on doit en tenir compte. Dans ce contexte, la gestion du ballon est fondamentale. Ils sont revenus à 57 partout à un moment où j’avais fait souffler les cadres, mais on a très vite repris le large après. Ce soir nous étions très soucieux de donner un peu de repos à nos joueurs majeurs pour pouvoir avoir encore de l’essence pour le dernier quart-temps. Notre mauvaise entame de match est la conséquence de nos balles perdues qui leurs donnent des paniers faciles. Après on n’en perd plus, une seule en deuxième mi-temps, cela a permis de nous économiser et surtout de ne pas donner à l’adversaire des choses faciles. On s’est relâché un peu défensivement dans les cinq dernières minutes mais au final on fait 25 passes pour 6 balles perdues. Ce n’est pas souvent qu’on fait ce type de ratio. On doit bricoler actuellement mais on le fait très bien avec Ali. Mais ce n’est quand même pas le même jeu. »
On le sait, Strasbourg est privé de son géant Youssoupha Fall, n’a donc toujours pas son poste 4 étranger qui ne court pas les rues, et Jacques Alingue est out jusqu’à la fin de l’année. D’ailleurs c’est en tant que pigiste médical que Ali Traore est arrivé en Alsace.
La précision de Traore est légendaire. Il en est à 33/50 depuis le début de saison. Plus remarquable encore, il avait réalisé un 38/47 en playoffs la saison dernière sous le maillot de Monaco. Cela veut dire qu’il en est à 73,1% sur les 15 derniers matches!
Tout aussi impressionnant: en carrière en Pro A/Jeep Elite, il en est à 59,7% en 237 matches !
Photo: SIG