Aller au contenu

L’ancien manager du Barça raconte le jour où Thomas Heurtel a été laissé à Istanbul

Il y a trois ans, le FC Barcelone avait empêché le Français Thomas Heurtel de monter dans l'avion de l'équipe à Istanbul, après avoir pris connaissance de négociations avec le Real Madrid. L’ancien responsable de la section basket du Barça, Nacho Rodriguez, raconte les détails de l’histoire.

Thomas Heurtel © Euroleague

Le 22 décembre 2020, le FC Barcelone créait la controverse en décidant de ne pas laisser Thomas Heurtel monter dans l’avion de l’équipe après le match contre l’Anadolu Efes, à Istanbul. Selon son agence Beo Basket, il était en pourparlers avec l’autre équipe stambouliote, Fenerbahçe, afin de trouver un point de chute. Toutefois, les Catalans ont découvert que l’international tricolore discutait aussi avec son rival, le Real Madrid.

Trois ans plus tard, Nacho Rodriguez, le désormais ex-responsable de la section basket du Barça, a livré les détails de cette histoire dans une récente interview pour Jot Down Sport. Il explique notamment que c’est le coach de l’époque, Sarunas Jasikevicius, qui a pris la décision d’exclure le meneur français.

“C'est la première fois que j’en reparle, et je vais le raconter comme cela s’est passé. J'ai discuté avec son agent, Misko Raznatovic, et nous avons négocié parce que Thomas Heurtel voulait partir. L’entraîneur ne comptait plus sur lui. Nous sommes parvenus à un accord. Le dimanche avant notre match d'Euroleague à Istanbul, Misko m'a informé que Thomas souhaitait voyager avec l'équipe. Nous étions en train de recruter (Léo) Westermann, qui jouait à Fenerbahçe. Tout le monde m’a dit qu’il (Thomas Heurtel) y allait. C’était un échange de joueurs, en quelque sorte. Évidemment, quand on parvient à un accord, on ne demande pas où va aller le joueur. Ce n’est généralement pas demandé. 

Nous sommes allés à Istanbul et Thomas ne s'est pas entraîné. Je pensais qu'il passerait un examen médical avec Fenerbahçe. Mais, mardi matin, des informations ont commencé à circuler selon lesquelles il était sur le point de signer avec le Real Madrid. Nous avions déjà accepté de lui verser près de 90 % du montant restant dû. J'ai contacté son agent, toujours en attente de la rupture de contrat signée, et lui ai fait part de mes inquiétudes. “Écoute, tu ne peux pas aller à Madrid. Je ne vais pas payer la fête pour que tu ailles chez le plus grand rival”, lui ai-je dit. J'ai clairement indiqué que le document n'allait pas être signé et je l'ai également expliqué au joueur.

Après le match (contre l’Anadolu Efes), je suis entré dans le vestiaire. Saras m’a dit : “Nacho, Heurtel ne voyagera pas avec nous, n'est-ce pas ?” Je lui dis : “Bien sûr que si (il voyagera avec l'équipe), comment allons-nous laisser un joueur bloqué ici en pleine pandémie ? Saras, il doit voyager quoi qu'il arrive. Nous ne pouvons pas faire de telles choses”. “Non, Nacho, il ne peut pas, il voulait aller à Madrid”, m’a répondu Saras. “Non, nous ne pouvons pas mélanger les deux sujets”, ai-je ajouté. Et je suis sorti.

J’ai consulté les dirigeants du club, qui ont souligné que nous ne pouvions pas le laisser à Istanbul. Quand je suis rentré aux vestiaires, tout le staff technique était là, neuf personnes. “Nacho, tu y as bien réfléchi ?” Je dis : “Bien sûr. Il vient avec nous. S'il était allé à Madrid, eh bien, il y serait déjà. Demain, nous pourrons dire n'importe quoi”. Et Saras insiste sur le fait que cela ne peut tout simplement pas être le cas. “Qu'en pensez-vous tous ?” a-t-il demandé au staff. Tout le monde (préparateur physique, médecins, entraîneurs) a dit un à un que non, qu’avec “ce qu'il avait fait, il devait rester à Istanbul”. Si neuf personnes sont d'accord, alors c’est tout : “laissez-le rester ici, prenez un billet d'avion et laissez-le à l'hôtel”... Vous ne pouvez pas faire ça à un joueur de votre équipe. Ce fut une très grave erreur de laisser Heurtel à Istanbul.”

Les regrets de Pierre Oriola

Autre personnalité catalane à avoir regretté de ne pas avoir été consulté : Pierre Oriola, alors capitaine du FC Barcelone.

"J'aurais aimé que la décision de laisser un coéquipier au sol m'ait été communiquée en tant que capitaine. Je l'ai découvert à l'aéroport lors de l'embarquement. En tant qu'individus et en tant que club, nous n'aurions pas dû faire ça. Cette histoire m'a beaucoup touché car pendant deux ans, (Thomas) Heurtel a été mon colocataire et j'avais de très bonnes relations avec lui", a ajouté l'ancien capitaine du Barça, désormais à Manresa.

Finalement, Thomas Heurtel a terminé la saison 2020-2021, avec l’ASVEL, avant de rejoindre le Real Madrid la saison suivante. Il évolue en Russie, au Zénit Saint-Pétersbourg, depuis l’été 2022.

Commentaires

Fil d'actualité