Après trois succès d’affilée, on pouvait croire que Strasbourg avait retrouvé son allant mais Limoges a exposé de nouveau ses travers en lui infligeant une belle correction, 90-76.Diminuée par les absences de Mardy Collins et Florent Pietrus, la SIG n’a guère compté que sur ses artilleurs Jarell Eddie (20 points) et Nicolas Lang (18) pour faire de la résistance. C’est un 20-5 dans le deuxième quart-temps qui a provoqué l’échappée des Limougeauds (31-20).
« Il y a eu deux trous d’air », a analysé le coach Vincent Collet en conférence de presse. « Le 1er sur les rotations, mais on était obligé de faire tourner vu les circonstances. On ne pouvait pas jouer avec les mêmes pendant tout le match. C’est ce qui explique qu’on ne soit pas en tête à la fin du 1erquart-temps. Normalement on doit être capable de l’être. On mène 18 à 13 et on prend un 9 à 0 pour finir en 1’30. Et il y a surtout les trois dernières minutes de la fin de la première mi-temps. Sur l’ensemble du match ce n’est pas une rechute, mais en revanche, sur cette période, ça l’est ! On a eu trois minutes très mauvaises. On a de nouveau baissé les bras à ce moment, ce qui explique l’écart à la mi-temps. Ces trois minutes nous plombent le match. Après on s’est battu, beaucoup mieux. On était plus consistant sur l’ensemble de la 2ème période, ce qui nous permet de conserver le panier-average, mais, quand tu rejoins la mi-temps à moins 20… Et surtout beaucoup par notre faute. »
A Limoges, Axel Bouteille (20 points) et Jerry Boutsiele (10 points et 11 rebonds) ont été impeccables tout comme Sekou Doumbouya qui pour son retour de blessure a assuré 9 points et 5 rebonds, un coast to coast rugissant et un contre dantesque sur Youssoupha Fall et ses 2,21m.
« J’aurai une meilleure visibilité de l’ensemble du match à la séance vidéo, mais je reconnais personnellement que je n’ai pas été assez bon », s’est auto-critiqué Nicolas Lang. « On sent dans notre niveau d’énergie et d’implication qu’il y a des sautes de concentration. Il faut qu’on arrive tous à avoir cette concentration pendant 40 minutes, surtout avec un effectif réduit. Quelques minutes moins concentrées et moins intenses peuvent être fatales. Je ne cherche pas d’excuses par rapport aux absences. On doit être capable d’avoir ce niveau de concentration, même avec un effectif réduit. C’est bien de jouer dès lundi. On aura qu’un jour de récupération, mais au moins on passera vite à autre chose. On ne va pas faire comme si ce match n’avait pas existé, puisqu’il faut en tirer des enseignements pour rebondir lundi ».