Autre

L’Euro 2011 à 24 équipes ou comment démoraliser la France…

Le comité exécutif européen de la Fiba a accepté la proposition de la fédération lituanienne : le championnat d’Europe 2011 en Lituanie, se jouera donc à 24 équipes au lieu de 16 habituellement.

Ce changement était initialement prévu pour 2013 mais Nar Zanolin, le secrétaire général de la Fiba, Europe, voulait absolument densifier la compétition, et la décision prend donc effet avec deux ans d’avance.

« Cette expansion est le résultat du développement rapide du basket européen. Pour preuve, nous avons neuf des dix équipes européennes engagées au Mondial 2010 qualifiées pour les 8e de finale. »

Résultat, les qualifications, terminées depuis une semaine, n’ont quasiment servi à rien puisque 14 billets étaient en jeu pour 15 équipes…

Par ailleurs, avec seulement 2 tickets pour les J.O. à gagner dans cet Euro, le voyage pour Londres sera encore plus dur à valider !

Plus que jamais, Vincent Collet a donc tout intérêt à profiter d’un effectif au complet l’été prochain. Car la bagarre s’annonce épique avec une Espagne toujours au top, la Lituanie devant son public, des Turcs et des Grecs toujours aussi redoutables dans les grandes compétitions, sans oublier les équipes de l’ex-Yougoslavie.

La meilleure nouvelle pour la France serait qu’une équipe européenne s’impose dans ce Championnat du Monde en Turquie. Ainsi, il y aurait la possibilité d’avoir une place supplémentaire lors du prochain Euro. Maigre consolation tout de même…

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *