Autre

ACB : débuts réussis pour Tiago Splitter avec Valence

Si en France, on a disputé la 7ème journée, en Espagne, on a un temps d’avance avec la 8ème levée de la liga ACB. Et comme à l’accoutumée, les cadors ont fait respecter leurs lois et le classement se décante sérieusement.

Barça et Real au top

Pour le Barça et le Real qui sont les deux leaders du championnat, ce fut un weekend tout à fait habituel. Respectivement opposé à la lanterne rouge Valladolid et San Sebastian, ils ont su accélérer le match quand il le fallait pour s’imposer finalement en douceur (82-74 pour Barcelone et 77-67 pour le Real).

Résultat, les deux maisons mères espagnoles caracolent toujours au sommet alors que derrière, ça continue de se bousculer pour les places d’honneur. Pour le moment, ce sont Malaga et Vitoria, deux autres clubs d’Euroligue, qui sont les mieux placés.

Malaga et Vitoria en embuscade

Les Andalous n’ont pas éprouvé la moindre difficulté à se débarrasser d’Alicante (97-77) grâce à l’incroyable efficacité de Kristaps Valters en sortie de banc : 19 points en 15 minutes avec un parfait 5/5 à trois points !

Vitoria a pu elle compter sur une bonne performance de son duo français. San Emeterio termine meilleur scoreur avec 21 points mais Heurtel (14) et Séraphin (10) ont également apporté leur pierre à la victoire basque contre l’Estudiantes Madrid (74-54).

Valence et son arme secrète : Splitter

A peine arrivé à Valence depuis San Antonio, Tiago Splitter effectuait ses grands débuts sous le maillot valencian. La dernière fois qu’il avait joué en Espagne, il était sorti par la grande porte avec le trophée de MVP des finales et le titre en poche. Les attentes étaient donc élevées, mais le pivot brésilien a fait ce qu’il avait à faire.

12 points et 10 rebonds pour 22 d’évaluation en 28 minutes, c’est juste ce qu’il faut pour contenir James Augustine et permettre la victoire à l’extérieur sur Murcia (83-86). Nando De Colo ajoute 13 points et 5 passes dans cette victoire qui laisse Valence en 6ème place du classement.

Séville et Saragosse en pleine bourre

Au registre des outsiders, il conviendra de relever les bonnes partitions délivrées de la part des deux équipes en forme du moment. Séville vient effectivement de gagner 3 de ses 4 derniers matchs, et a épinglé Bilbao à son tableau de chasse alors que ces derniers venaient de taper Vitoria en Euroligue.

Saragosse surfe elle sur une série de 3 victoires en 7 jours avec un nouveau succès hier contre Manresa (74-81) grâce notamment à un énorme final de la part de Rafael Hettsheimeir (22 points dont 13 dans le dernier quart, plus 8 rebonds et 27 d’évaluation).

Les résultats complets de la 8ème journée

Estudiantes – Caja Laboral (54-74)

Lucentum Alicante – Unicaja (77-97)

Real Madrid – Lagun Aro GBC (82-74)

Assignia Manresa – CAI Zaragoza (74-81)

UCAM Murcia – Valencia Basket (83-86)

FC Barcelona Regal – Blancos de Rueda Valladolid (77-67)

FIATC Mutua Joventut – Blusens Monbus (73-67)

Baloncesto Fuenlabrada – Gran Canaria (69-65)

Gescrap Bizkaia – Cajasol Banca Civica (67-75)

Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *