Dijon éliminé depuis la semaine dernière, il ne restait plus que deux clubs français en course pour la qualification en quarts de finale dans ce Top 16 de la BCL. Malgré leur position délicate avec respectivement une et deux victoires en cinq rencontres dans le groupe A, Strasbourg et Cholet avaient effectivement encore une chance de poursuivre leur aventure européenne, même si cette dernière était mince.
Un espoir vain pour Strasbourg
Une soirée au cours de laquelle les Strasbourgeois ont rêvé d'un improbable dénouement favorable. Grâce à leur succès en terres choletaises la semaine dernière, la SIG avait toujours la possibilité d'arracher la deuxième place du groupe. Il fallait pour cela l'emporter d'au moins 24 points contre Tofas Bursa et compter sur une défaite de Cholet à Malaga. Dans la lignée de leur excellent week-end à Trélazé, les Alsaciens débutaient idéalement avec un premier quart-temps tonitruant (30-16). Malgré la résistance des Turcs, ils continuaient de creuser l'écart. À la mi-temps, une bonne partie du travail était déjà faite ! (51-32)
Malheureusement pour eux, les Sigmen n'atteindront jamais cette barre décisive des 24 points d'avance. Cette dernière a bien été approchée de près en début de troisième quart-temps (59-37), mais un 11-0 des Turcs a mis un gros coup aux espérances des hommes de Massimo Cancellieri. Malgré les belles copies rendues par Paul Lacombe (17 points, 7 rebonds, 2 passes décisives) et Quinton Hooker (12 points, 3 rebonds, 5 passes décisives), l'écart se fixera entre 11 et 20 points sans que Strasbourg ne puisse concrétiser sa bonne prestation (78-65).
Cholet trop court à Malaga
La mission était encore plus compliquée pour Cholet. Dépendant d'une victoire strasbourgeoise dans l'autre match, CB devait également s'imposer sur le parquet d'une équipe de Malaga invaincue dans ce top 8 mais déjà assurée de terminer première du groupe. Si le début de match a été en faveur des locaux (21-14 après 10 minutes, 48-37 à la mi-temps), les hommes de Laurent Vila n'ont pas baissé les bras. Avec 9-0 percutant au retour des vestiaires, ils recollaient au score.
Revenus à égalité dans le troisième quart-temps (56-56), Neal Sako (17 points, 9 rebonds) et ses coéquipiers ne sont malheureusement jamais parvenus à reprendre l'avantage. Un 11-0 dès le début de la dernière période permettait aux Andalous de s'envoler de nouveau, mettant fin aux aspirations de leurs adversaires choletais (85-70).
Aucun club français en quarts
Alors que l'on aurait pu penser qu'au moins un des deux clubs avait la capacité de se sortir de ce groupe pour poursuivre l'aventure, Cholet et Strasbourg se retrouvent donc tous les deux éliminés. Avec deux victoires pour quatre défaites et un bilan final partagé avec le Tofas Bursa, il s'en est fallu de très peu. Mais le constat reste implacable : aucun club français ne sera présent en quarts de finale de la BCL cette saison. Les deux équipes pourront désormais se focaliser sur une course aux playoffs qui s'annonce indécise en Betclic Elite.
Boxscore Strasbourg - Tofas Bursa / Boxscore Malaga - Cholet / Classement Top 16 BCL