Aller au contenu
BCL

BCL : Strasbourg fait le travail face à Oldenbourg et se qualifie pour le top 16 !

Dans un match décisif en vue de la suite de la saison en BCL, Strasbourg a maîtrisé Oldenbourg avant de sécuriser sa victoire dans les dernières secondes (85-77). Avec 4 succès en 6 rencontres européennes, la SIG termine première du groupe E et participera au top 16 de la compétition.

Quinton Hooker (Strasbourg) © FIBA

Dans un groupe E particulièrement dense cette saison en BCL, l'enjeu était important pour Strasbourg à l'occasion de cette dernière journée de la première phase. Opposée aux Allemands d'Oldenbourg ce mardi, la SIG visait la première place de sa poule, synonyme de qualification directe pour le top 16 de la compétition européenne.

Pour obtenir cette première position tant convoitée, les Alsaciens devaient d'abord l'emporter au Rhénus en espérant que le Pinar Karsiyaka ne fasse pas mieux à Ostende au même moment. Malgré une fin de match compliquée, la SIG a atteint son objectif en validant sa victoire en fin de match après avoir dominé la majorité de la rencontre (85-77).

Une première mi-temps laborieuse des deux côtés

Mieux partis face à une équipe qu'ils ont déjà battue en Allemagne il y a deux mois, les hommes de Massimo Cancellieri ont fait la course en tête dans le premier quart-temps. Sans pour autant décrocher les visiteurs, eux aussi en course pour une qualification et déterminé à jouer le coup à fond (18-17).

Dans un match dur, les attaques se montraient brouillonnes et un véritable bras de fer s'engageait entre les deux équipes (24-24). Alors qu'ils semblaient en difficulté, Quinton Hooker (15 points, 5 rebonds, 4 passes décisives) et ses coéquipiers plaçaient une accélération soudaine pour signer un 12-2 et mener de 9 points à mi-parcours (41-32).

La SIG assure l'essentiel

Virtuellement premiers à la mi-temps, les Strasbourgeois restaient à la merci d'un carton de Karsiyaka. Conscients de cette situation, les joueurs de Massimo Cancellieri enfonçaient le clou (52-38). À 10 minutes du buzzer final, ils restaient en bonne position grâce notamment à une bonne séquence de Phil Booth (19 points, 6 passes décisives) à trois points (65-51).

Face à une équipe d'Oldenbourg de retour à un haut niveau d'intensité, la SIG serrait le jeu et donnait tout pour conserver plus de 10 points d'avance. Malgré la sortie de Paul Lacombe à cinq minutes de la fin pour accumulation de fautes et un baroud d'honneur des Allemands, les locaux tenaient le coup pour valider un succès décisif (85-77).

S'ils ont légèrement tremblé sur la fin, les Strasbourgeois assurent l'essentiel avec la victoire. En prenant en compte le succès arraché par Ostende face à Karsiyaka (78-76), la SIG termine donc seule en tête du Groupe E dans cette première phase ! Un bel accomplissement pour une équipe issue du tour préliminaire de cette BCL. Comme Dijon, les Alsaciens s'évitent donc le play-in de début janvier et seront au rendez-vous du top 16 de la compétition européenne.

Boxscore Strasbourg - Oldenbourg / Classement BCL

Commentaires

Fil d'actualité