Vendredi soir, Bois s’est relancé dans la course au maintien en battant Roanne (96-85) tandis que Nanterre, battu à Paris (85-79), tombe à l’avant-dernière place.
On dit souvent que le maintien se décroche à dix victoires. Pourtant, la probabilité d’un tel scénario est faible cette saison : après 24 journées, la lanterne rouge, l’ADA Blois, compte déjà 8 succès, comme quatre autres équipes ! Le dernier en date, contre Roanne vendredi soir au Jeu de Paume (96-85), est bien loin des 44 points encaissés la semaine dernière sur le parquet de la JL Bourg.
« On est champion du monde des défaites face aux équipes qui jouent le maintien ! Quand il n’y a pas de caméra, de grands noms, ça ne défend pas », a pesté le coach roannais Jean-Denys Choulet en conférence de presse, dans des propos retranscris par La Nouvelle République. Et pour cause, Blois n’a franchi la barre des 95 points inscrits que cinq fois cette saison.
Le promu s'est appuyé sur son créateur Robert Johnson (19 points, 10 passes) et Jaime Smith dans le troisième quart-temps, lui qui a inscrit 16 de ses 24 points (à 5/9 à 3-points) au retour des vestiaires. De quoi infliger un 13-0 au sortir de la mi-temps (43-49), prendre les commandes, empêcher les coéquipiers de Maxime Roos (28 points à 9/11 aux tirs) de revenir et reprendre espoir en vue du maintien.
« Bravo aux garçons pour ce soir, c’est clair. On aurait pu craquer en première période, on a encore le sac à dos de Bourg qui nous pèse parce qu’on a été incapable de faire quoique ce soit là-bas. Le problème des équipes comme nous, c’est que dès qu’il y a un grain de sable, la machine s’enraye. Mais, ce soir, on a tenu bon après la première mi-temps et je pense que c’est ça qui nous fait décoller », a analysé le coach blésois Mickaël Hay, toujours dans la Nouvelle République.
Nanterre n’y arrive pas
Si l’ADA est toujours lanterne rouge, elle est désormais accompagnée de Nanterre. Le champion de France 2013 a concédé ce vendredi soir une septième défaite en huit matches, poursuivant sa chute libre. Dépassée dans la bataille du rebond (48 prises à 30 pour les Parisiens), l’équipe de Pascal Donnadieu a concédé un 20-2 fatal entre les deux mi-temps (60-45, 22e) et n’a pu faire son retard malgré une tentative de retour au dernier acte.
Les coéquipiers d'Aamir Simms (15 points à 5/9 aux tirs, 6 rebonds) et d’Axel Toupane (13 points, 5 rebonds, de retour de blessure) sont désormais 12e au classement (10-14) et peuvent toujours croire aux playoffs (Roanne, 8e, est à 12-12). A l’inverse, Nanterre (8-16) tombe au dernier rang. L’équipe francilienne jouera son maintien lors des quatre prochaines journées avec des duels contre Nancy, Pau et Fos, les trois autres équipes à 8 victoires avec Blois. "On a notre destin entre les mains", a martelé Pascal Donnadieu en conférence de presse. Il n'y a plus qu'à !
Photo : Ray McCallum (Thomas Savoja)