Aller au contenu

Betclic Élite : Éric Girard prolonge l'aventure au Portel

Malgré plusieurs offres venues de l'extérieur, Éric Girard a prolongé son contrat avec Le Portel. Cette saison, le technicien a réalisé l'exploit d'emmener son équipe en playoffs tout en décrochant un ticket pour la FIBA Europe Cup en 2024-25. 

Éric Girard © Le Portel

Éric Girard continue l’aventure avec son l'ESSM Le Portel. Après 12 saisons passées au club dans différents rôles, le coach vient de prolonger son contrat de deux ans. Sous ses ordres, Le Portel a réalisé une saison exceptionnelle en terminant 8ème du classement en Betclic Élite. De quoi leur permettre de disputer les quart de finale des playoffs, avant d’être arrêtés par le mastodonte Monaco (2-0 dans la série). Mais ce n’est pas tout ! Le Portel a aussi gagné le droit de jouer la coupe d’Europe - plus précisément la FIBA Europe Cup - en 2024-25. Un argument de plus qui a dû jouer en la faveur du club pour convaincre son emblématique coach de poursuivre l'aventure.

En 2012, Éric Girard est arrivé à l’ESSM alors que la formation évoluait en Pro B. Le technicien a amené le club au premier niveau national en 2016. Depuis 2019, l’équipe connait d'ailleurs une progression constante. Pour le président Yann Rivoal, avoir Éric Girard aux commandes du Portel pour deux années de plus est une vraie chance, comme le dirigeant l'a déclaré lors de l'officialisation de sa prolongation de contrat :

« Malgré les sollicitations extérieures, notre Coach Éric va poursuivre l’aventure Porteloise et je suis très heureux de vous l’annoncer. Les clubs construisent leur histoire autour des relations humaines et ce que nous avons tissé avec Éric est exceptionnel et n’ayons pas peur de le dire hormis l’incroyable histoire entre Nanterre et Pascal Donnadieu, il n’y a pas d’équivalent sur le très haut niveau en terme de fidélité et d’attachement »

Un beau défi attend donc les Portelois la saison prochaine, avec deux matches par semaine, des échéances européennes mais aussi la nécessité d'assurer le maintien dans l'élite dans un premier temps. Des perspectives nombreuses et intéressantes pour un club que tout le monde voyait déjà condamné après ses cinq défaites initiales en début de saison.

Commentaires

Fil d'actualité