En prenant le dessus sur l’Etoile Rouge de Belgrade, 3 manches à 1, en finale de la Ligue Adriatique, Buducnost a obtenu son ticket pour l’Euroleague 2018-19. Ce sera un retour pour le Monténégro à ce niveau depuis 2003 alors que -comme la France-, la Serbie n’aura aucun représentant, ce qui ne lui est pas arrivé depuis 2001.
Lors du dernier match, gagnée par son équipe 77-73 dans une ambiance volcanique -voir la vidéo-, Nemanja Gordic a assuré 18 points et 5 passes. Il a été élu MVP des playoffs pour avoir compilé en sept matches 17,0 points, 2,1 rebonds et 3,9 passes pour 16,9 d’évaluation.
L’ancien Manceau Taylor Rochestie a été le meilleur marqueur du match 4 de l’Etoile Rouge avec 14 points. Mathias Lessort a scoré 7 points et pris 4 rebonds.
Lors de la conférence de presse après le match, l’entraîneur de l’Etoile Rouge, Dusan Alimpijevic, a assumé ses responsabilités mais aussi accusé le corps arbitral:
« Nous n’avons pas pu jouer à notre meilleur niveau, nous avons perdu le titre lors du premier match quand nous avons perdu à Belgrade. Taylor Rochestie (NDLR: son meneur de jeu) a tiré pour toute la série cinq lancers francs. Comparez les lancers francs de Buducnost et de l’Etoile Rouge lors des deux matchs ici. «
Photo: Nemanja Gordic