Mi-temps avec... Aleksej Nikolic (Chalon) : "J'aime être celui qui prend ses responsabilités"
Meilleur marqueur d'un Elan Chalon de retour en Betclic Elite cette saison, Aleksej Nikolic vit sa deuxième expérience en France. Passé par les meilleurs championnats européens et acteur du triomphe de la Slovénie à l'EuroBasket 2017, le meneur est l'invité de notre rubrique "Mi-temps avec...".
QT1 – Dans le rétroviseur
"Gagner un titre avec son pays, c'est l'accomplissement ultime !"
Il y a trois ans, vous avez joué en France pour la première fois, avec Gravelines-Dunkerque. Que retenez-vous de cette saison ?
Tout d'abord c'était probablement l'une des saisons les plus difficiles de ma carrière, pour trois raisons. La première, c'est que je revenais d'une blessure, après une opération de la hanche. Ensuite, le calendrier était vraiment compliqué puisque l'on a dû jouer 24 matches en trois mois. Mais le pire de tout cela, c'est qu'il y avait encore le Covid. On était simplement autorisés à jouer au basket et à rentrer à la maison. C'est le souvenir que je garde de cette saison. Mais j'étais reconnaissant envers le club de Gravelines qui m'a donné ma chance. J'ai entretenu de bonnes relations avec les gens là-bas. Cette saison, on était heureux de se recroiser et de se donner des nouvelles. C'était évidemment une bonne expérience.
Phase finale ANGT : L'INSEP avec 7 autres équipes
L'Euroleague a annoncé les équipes qui participeront à la phase finale de l'ANGT, qui se tiendra à Berlin du 23 au 26 mai en parallèle au Final Four.
L'équipe de l'INSEP retrouvera le Real Madrid, le FC Barcelone, ratiopharm Ulm, Mega MIS Belgrade, l'ALBA Berlin, Armani Milan et Overtime Elite.
En plus des quatre vainqueurs des quatre phases précédentes, l'Euroleague a donné quatre invitations, parmi lesquelles se distingue la participation de l'équipe Overtime Elite. Ce sera la première fois qu'une équipe des États-Unis participera à l'ANGT.
LFB - Les finances de Basket Landes : "Les voyants sont au vert"
Basket Landes ouvre ce jeudi les quarts-de-finale de Ligue Féminine à Lyon. Sa présidente Marie-Laure Lafargue en profite pour faire un point notamment financier dans le quotidien Sud Ouest.
Les finances du club landais sont bonnes avec une petite augmentation vis à vis de la saison précédente où le budget était de 2,8 millions d'euros.
"J’ai envoyé ce lundi les prévisions à 23 h 57 pour une heure limite à minuit, explique Marie-Laure Lafargue. On va attendre le retour. Notre hypothèse d’atterrissage comprend la finale de Coupe et une demie de championnat. Si c’est le cas, on sera un peu au-dessus des 2,950 millions de budget. Notre rythme de développement est de 100 000 euros par an, pour faire simple. Certains sont en difficulté sur le plan budgétaire, nous, on est à l’abri de tout ça. Les voyants sont au vert, on est d’équerre avec la commission de gestion. Ce sont des garants de stabilité et d’espoir pour l’avenir."
Féminines : Valérie Garnier et Marième Badiane championnes de Turquie
Après avoir été sacrées championnes d'Europe dimanche, la coach Valérie Garnier et l'internationale Marième Badiane ont obtenu le titre de championne de Turquie avec Fenerbahçe.
Quand Joël Embiid promettait à Emmanuel Macron de jouer pour l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris
RMC Sport s'est procuré le courrier que Joël Embiid a envoyé au président de la République Emmanuel Macron dans le but d'obtenir la nationalité française. Edifiant.
Ce courrier date du 28 octobre 2021 et grâce à ce formidable coup de piston présidentiel, Joël Embiid a obtenu la nationalité française en juillet 2022 dans le but de porter le maillot de l'équipe de France notamment aux Jeux Olympiques de Paris.
Camerounais d'origine, Joël Embiid a également obtenu la nationalité américaine et en définitive, il a fait le choix de défendre les couleurs de Team USA aux JO. Cette volte-face est une sorte de parjure et on peut comprendre à la lecture du courrier de Joël Embiid l'amertume de la fédération française de basket-ball quand elle a appris que le pivot des 76ers reniait sa parole.
"Monsieur le Président,
Je connais votre intérêt sincère pour le basket et son développement et plus généralement pour le sport, qui font honneur à la France. Je ne vous écris toutefois pas pour vous parler de la saison NBA qui s’ouvre, et pour laquelle je nourris de grands espoirs au sein de mon club des 76ers de Philadelphie. J’y joue désormais un rôle de leader et aspire à faire de mon club un candidat sérieux au titre.
Skweek "réitère sa volonté de diffuser toutes les rencontres du championnat de France"
Dans un communiqué, Fedcom Media, qui est le propriétaire de la plateforme de streaming Skweek, donne sa version du conflit qui l'oppose au groupe L'Equipe.
L'annonce mercredi de la rupture du contrat entre le groupe L'Equipe et Fedcom Media a fait l'effet d'une bombe dans le basket français et aussi européen. Le risque d'un écran noir est bien réel et d'ailleurs le match Roanne-Monaco de ce mercredi n'a pas été diffusé comme prévu. Voici le communiqué de Fedcom Media.
"Suite à la non-diffusion du match Roanne - AS Monaco Basket, Fedcom Media souhaite émettre la déclaration suivante pour tous les fans et l'écosystème du basket-ball français:
VTB League : Thomas Heurtel élu MVP du mois d'avril
Le meneur de jeu du Zenit Saint-Petersbourg, Thomas Heurtel (1,89 m, 35 ans), a été élu MVP de la VTB United League du mois d'avril.
Le Zenit a remporté trois victoires au cours du septième mois de la saison 2023-24 (contre l'UNICS Kazan, le Lokomotiv Kouban et PARMA) et a obtenu la 2ème place du groupe A avec un bilan de 26-10. Thomas Heurtel a réalisé en moyenne 15,3 points, 2,3 rebonds, 7,3 passes décisives et 20,3 d'évaluation durant cette période.
Finale FIBA Europe Cup : Axel Bouteille cartonne mais Bahcesehir perd le match aller
Les NINERS Chemnitz ont mené du début à la fin le match aller de la finale de la FIBA Eurocup Cup pour une victoire 85-74 sur Bahcesehir malgré les 25 points d'Axel Bouteille.
L'ancien Strasbourgeois DeAndre Lansdowne a été le meilleur marqueur de l'équipe allemande avec 16 points, et il a ajouté 7 rebonds et 8 passes décisives. Axel Bouteille a cumulé 25 points (8/17 aux shoots) et 9 rebonds pour Bahcesehir alors que Jerry Boutsiele a de son côté marqué 13 points et pris 4 rebonds.
NBA : Nicolas Batum décisif dans la qualification des Sixers pour les playoffs
Les Philadephia Sixers sont venus à bout du Miami Heat (105-104) lors du play-in et se sont ainsi qualifiés pour les playoffs où ils affronteront les New York Knicks. Nicolas Batum a sorti un match de haute tenue.
20 points, son record de la saison, à 6/10 à 3-points, 5 rebonds en 28 minutes, c'est le bilan de Nicolas Batum à l'issue du match. Outre ses paniers derrière l'arc, il a réussi une claquette sur un tir loupé de Kyle Lowry, et aussi contré un shoot de Tyler Herro à trois-points, à 24,7 secondes de la fin.
BCL : Trois clubs espagnols au Final Four
Peristeri et Lenovo Tenerife rejoignent Unicaja Malaga et l'UCAM Murcia au Final Four de la Basketball Champions League qui se tiendra à Belgrade. Il y aura donc trois clubs espagnols.
La semaine dernière, Malaga et Murcia s'étaient imposés face respectivement à Promitheas Patras et au MHP Riesen Ludwigsbourg. Peristeri et Tenerife ont vaincu à leur tour Telekom Baskets Bonn et Tofas Bursa pour faire partie du dernier carré.
Tony Parker consultant de France Télévisions pour les JO
Selon les informations de L'Equipe, le président de l'ASVEL, Tony Parker, sera l'un des consultants de France Télévisions pour le basket pour les Jeux Olympiques de Paris.
Milos Teodosic écope de deux matches de suspension
Pour avoir pété les plombs lors du match de l'Etoile Rouge de Belgrade face à l'Anadolu Efes Istanbul, le meneur serbe Milos Teodosic a écopé de deux matches de suspension assortis de 15 000 euros d'amende.
Lancement de la Jr. NBA Marseille 3x3 League.
Après le succès des deux premières éditions marseillaises en 2022 et 2023, la NBA, la FFBB et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) vont organiser cette année la Jr. NBA Marseille 3x3 League.
Ces entités seront accompagnés dans l’organisation par les clubs du SMUC Marseille et Marseille Basket Métropole, le Comité des Bouches-du-Rhône et la Ligue Régionale Sud de BasketBall. Les collèges de Marseille, avec leur AS (Association Sportive UNSS), participeront à cette compétition mixte réservée aux élèves de 6ème et de 5ème.
Les 30 équipes inscrites représenteront les 30 franchises NBA lors de tournois de basket 3x3. Les 6 meilleures équipes de chaque franchise se retrouveront pour la finale organisée le mercredi 19 juin sur les nouveaux terrains extérieurs du Complexe Sportif Hermitage. La Ville de Marseille en partenariat avec l’ANS, la FFBB, le Comité 13, la Ligue Sud de basket et la CEPAC a développé un programme de rénovation de 20 terrains de basket extérieurs de 3x3.