Pro B : Orléans honore ses anciens joueurs et se qualifie pour les playoffs
Devant 6 125 spectateurs, l'OLB a célébré plusieurs anciens joueurs et grâce à sa victoire sur Lille (96-87), validé sa participations aux playoffs.
Arrivé dans le Loiret pour suppléer Ludovic Beyhurst, le meneur américain Terrell Gomez (1,73 m, 26 ans) a eu un impact immédiat avec 18 points à 5/7 à trois-points et 8 passes. Mais si le coach Germain Castano était un peu critique, c'est pour une autre raison.
"87 points concédés, c’est trop. Il n’y a d’ailleurs qu’un quart-temps, le premier, où l’on encaisse moins de 20 points... Si on veut être ambitieux, il faut faire mieux défensivement, » peut-on lire dans La République du Centre. Et dans la perspective de jouer Rouen mercredi avec comme enjeu la quatrième place, il a ajouté : « Rouen va nous rentrer dedans ! À nous de bien réagir. »
Un contrat à 28 millions de dollars avec Nike pour Caitlin Clark
Le Wall Street Journal révèle que c'est un contrat à 28 millions de dollars (26,2M€) sur huit ans que la superstar Caitlin Clark vient de signer avec la firme Nike, soit 3,5M$ par an.
On vous avez dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter pour l'ancien prodige d'Iowa et que si elle allait devoir se satisfaire d'un salaire annuel de 76 535 $ pour sa saison de rookie au Indiana Fever, l'apport du sponsoring allait lui permettre de gagner beaucoup d'argent.
Yuta Watanabe de retour au Japon après cinq ans de NBA
L'un des moteurs de l'équipe du Japon, adversaire de la France aux Jeux Olympiques, Yuta Watanabe (2,06 m, 29 ans) a choisi de rentrer dans son pays après 213 matches en NBA.
L'ailier des Grizzlies a publié un message sur les réseaux sociaux pour annoncer qu’il jouera en B-League, le championnat japonais, la prochaine saison. Passé en février de Phoenix à Memphis, en proie à des problèmes de santé mentale, il ne s'est pas contenté visiblement des 16 minutes de moyenne sur cinq matchs qui lui ont été données aux Grizzlies.
Julien Mahé (Saint-Quentin) : "David Holston, quel joueur, quelle carrière !"
Saint-Quentin est venu à bout de Dijon (77-73) et son entraîneur, Julien Mahé, a rendu un hommage appuyé au meneur américain de la JDA, David Hoslton.
Avec ses neuf saisons à la JDA et ses états de service, David Holston (1,67 m) est un monument de la Ligue Nationale de Basket et alors qu'il est un quadragénaire en puissance (il a eu 38 ans en janvier), il est capable de sortir des matches de derrière les fagots, comme ce fut le cas ce samedi soir face à SQBB (19 points dont 5/10 à trois-points, 5 passes et 3 rebonds). D'où les commentaires louangeurs de Julien Mahé que rapporte Le Bien Public.
« C’est vraiment une très belle victoire. J’ai beaucoup de respect pour Dijon, une équipe bien coachée et qui joue très bien au basket, avec un David Holston... quel joueur, quelle carrière ! Chapeau à lui. C’est la première fois de la saison qu'on arrive à renverser un match aussi mal embarqué, surtout défensivement.
Roanne et Blois sont-ils déjà en Pro B ?
La soirée de samedi pourrait avoir définitivement relégué Roanne et Blois en Pro B en compagnie de Boulogne-Levallois.
Il existe des combinaisons possibles pour que Roanne et Blois échappent à la sentence mais dans les deux camps ont évoque un "miracle".
La Chorale a perdu très gros en s'inclinant lourdement à Gravelines (82-67), le match, le point average particulier, et sans doute ses dernières illusions. DJ Cooper a été remarquable (19 points, 12 rebonds) mais le banc a été bien faiblard, notamment la paire d'Américains Cyril Langevine-Wayne Selden (16 minutes de jeu à deux pour un point minuscule).
Vincent Poirier : « Le Real Madrid c'est quelque chose de dingue »
Vincent Poirier (2,13 m, 30 ans) arrive en fin de contrat au Real Madrid et visiblement il est prêt à rempiler.
Champion d’Europe en titre, le Real Madrid a dominé la saison régulière d’Euroleague. Il est aussi en tête du championnat d’Espagne, à égalité avec Unicaja Malaga. Vincent Poirier s’est épanoui au sein du club de la capitale espagnole formant avec le Capverdien Walter Taveres une sacrée paire de big men. Tout baigne, mais… des changements en profondeur sont à prévoir dans l’effectif comme le souligne l’international dans une interview à la revue fédérale Basketball :
Après 7 mois d'arrêt, le Letton Arturs Zagars est revenu à la compétition
Révélation de la Coupe du Monde 2023, le combo guard letton Arturs Zagars (1,90 m, 24 ans le 21 avril) se remet d'une grave blessure au genou.
Arturs Zagars a du patienter jusqu'à la fin de la saison régulière de la LKL lituanienne pour revenir à la compétition et participer à une victoire 111-79 contre Pineo Zvaigzdes. Il a joué un peu plus de 11 minutes pour 5 points avec un seul panier sur cinq shoots à plus de 6,75m.
Kyle Guy, un Américain naturalisé de plus avec la Pologne
Le combo guard américain Kyle Guy (1,85 m, 26 ans) serait en passe d'obtenir le passeport polonais et de jouer ainsi le TQO de Valence.
La Pologne fait partie des pays européens qui n'hésitent pas à naturaliser des joueurs pour améliorer le rendement de leur équipe nationale. AJ Slaughter a rendu ainsi de bons et loyaux services à son pays d'adoption, mais l'ancien joueur de Pro A file sur ses 37 ans.