Ergin Ataman (coach du Panathinaikos) : "Nous avons révolutionné le basket grec"
Le Panathinaikos s'est qualifié pour le Final Four de l'Euroleague et son coach turc Ergin Ataman bombe le torse.
Ergin Ataman a donné une interview à Sabah dont voici un extrait. Il n'est jamais dans la demi-mesure et c'est pour ça qu'il convient si bien au club grec.
"Nous avons révolutionné le basket grec. C'est un très grand événement en ce moment. Cent mille personnes étaient sur la liste d'attente pour entrer dans la salle lors du cinquième match contre le Maccabi Tel Aviv, même si les billets étaient épuisés trois jours avant la deadline. Il y a une grande passion en Grèce et nous avons fait un excellent travail.
15 000 spectateurs attendus au 3X3 Festival à Marseille
Le FIBA World Tour & les Women’s Series, plus grandes compétitions mondiales de basket 3x3, se dérouleront au Parc Chanot en plein cœur de Marseille du 29 mai au 4 juin. Une sorte de répétition sur le sol national avant les Jeux Olympiques de Paris.
Il s’agit de la deuxième édition marseillaise. La première en 2023 avait rassemblé plus de 5 000 spectateurs et 96 joueurs professionnels. Cette fois, 15 000 personnes sont attendues sur les 4 joueurs de compétition et le public peut réserver ses places gratuites sur le site du 3XFestival.
Les Women’s Series vont offrir 19 matches les 29 et 30 mai et le FIBA World Tour 22 matches du 31 mai au 1er juin. Le 3XFestival pourra compter sur la présence de l'Équipe de France Féminine, vice-Championne du Monde, qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et tenante du titre en 2023.
Gabriele Procida (ALBA Berlin), étoile montante de l'Euroleague
Le swingman de l'ALBA Berlin, Gabriele Procida (2,00 m, 21 ans), a remporté le trophée du Rising Star (Etoile montante) de l'Euroleague pour la saison 2023-24.
Le joueur de 21 ans est le troisième Italien à remporter ce prix, après Andrea Bargnani (2005-06) et Danilo Gallinari (2007-08), et le premier joueur de l'ALBA Berlin.
Le jury est composé des head coaches de l'Euroleague et le Rising Star Trophy récompense le meilleur joueur de chaque saison âgé de moins de 22 ans au 1er juillet de l'été précédent.
Gravelines : Un déficit d'environ 600 000 euros
La Voix du Nord révèle que le déficit sur la saison du BCM Gravelines-Dunkerque s'élève à environ 600 000 euros et interroge le maire de Gravelines, Bertrand Ringot à ce sujet.
Le BCM a sauvé sa peau dans l'élite mais il y a des dégâts collatéraux notamment du fait de l'incendie de Sportica, qui a obligé le club à déménager à la salle Dewerdt de Dunkerque. Les ressources sont moins importantes.
« Oui, oui. Et on a fait des changements (NDLR : coachs limogés, changements de joueurs), les partenaires sont moins visibles, ici (Dewerdt). C’est comme ça, on est très contents d’être là, mais il y a moins d’espace, » répond le maire.
NM1 : Un 17e match à guichets fermés à Caen dans une arèna de 4 200 places
Pour le quart-de-finale de playoffs Caen-Tours, les places sont parties en 90 minutes ! Ce sera donc un 17e match à guichets fermés en 21 rencontres.
Un Caen-Tours, ça sent bon les années 70 lorsque les deux clubs étaient au sommet de la hiérarchie nationale mais l'engouement dans le chef lieu du Calvados est tel que le nouveau palais des sports de 4 200 places s'avère trop étroit en troisième division.
Il faut que les supporters soient sur le pied de guerre pour subtiliser des places car ce Caen-Tours n'est prévu que le 17 mai. Ce vendredi soir, c'est le match aller qui se tient dans l'Indre-et-Loire.
Meilleur marqueur de l'Euroleague, Markus Howard pourra jouer avec Porto Rico au TQO
Markus Howard de Baskonia Vitoria a reçu le feu vert de la FIBA pour porter le maillot de l'équipe nationale de Porto Rico et participer ainsi au TQO.
Le meneur de jeu Markus Howard (1,78 m, 25 ans) est le fils de la Portoricaine Noemí Santana et le frère du meneur Jordan Howard, qui a représenté Porto Rico lors de la dernière Coupe du monde. Il avait auparavant joué pour USA Basketball dans des compétitions internationales de jeunes, aidant l'équipe américaine à remporter la médaille d'or lors de la Coupe du monde U17 en 2016. Il vient de se distinguer en étant le meilleur marqueur de l'Euroleague avec 19,5 points.
Italie : 4 109 spectateurs en moyenne en Serie A
La Serie A a clôturé la saison régulière avec un total de 986 173 spectateurs, atteignant une moyenne de 4 109, soit une augmentation de 9,2% par rapport à la saison dernière.
Le chiffre global de fréquentation est le résultat d'un cycle aller qui a atteint une moyenne de 3 968 spectateurs et d'un cycle retour à 4 239 spectateurs. Il s'agit de l'affluence la plus élevée depuis 1991-92 où la moyenne s'était établie à 4 236.
Armani Milan est toujours en tête du classement en termes de fréquentation avec 9 014 spectateurs en moyenne, suivi de la Virtus Bologne avec 6 705. En troisième position se trouve Carpegna Prosciutto Pesaro avec 5 598 spectateurs.
Le pourcentage de remplissage d'Umana Reyer Venezia reste le plus élevé avec 96%, Trente arrivant en deuxième position avec 91% et Varèse en troisième position avec 90%.
JO de Paris : La Nigériane Amy Okonkwo face à la France
L’intérieure du Landerneau Bretagne basket Amy Okonkwo sera dans les rangs du Nigeria lors des Jeux Olympiques où le représentant africain est inclus dans le groupe de la France.
Comme beaucoup de basketteurs/euses du Nigéria, Amy Okonkwo (1,88 m, 27 ans) possède aussi la nationalité américaine et elle est d'ailleurs née en Californie.
« Je suis, bien sûr, née aux États-Unis, mais mes deux parents sont nigérians, et j’ai grandi dans un environnement très nigérian. J’ai découvert la culture américaine, mais quand je revenais à la maison, c’était très différent. Ce mélange a fait ce que je suis aujourd’hui, mais je suis resté très connecté avec mes origines, » précise t-elle dans une interview au Télégramme.