Betclic Elite : Cholet et Saint-Quentin en playoffs
La dernière journée de saison régulière a rendu son verdict et a été favorable à Cholet et Saint-Quentin qui se qualifient pour les quarts-de-finale de playoffs et sont aussi positionnés pour décrocher une coupe d'Europe.
Finale Ligue Féminine : Villeneuve d'Ascq bouscule Basket Landes en deuxième mi-temps
Pour la première fois de la saison, Basket Landes a chuté à domicile (66-70) et Villeneuve d'Ascq n'est plus ainsi qu'à 40 minutes du titre de champion de France.
Poussé par son public et la banda de l'Espace François-Mitterrand, Basket Landes a balloté Villeneuve d'Ascq comme un fétu de paille en première mi-temps. L'écart n'a cessé de grimper, de 6-2 à 14-7 (6/9 aux tirs dont 2/2 à trois-points pour les Landaises), puis 31-20 (15e) et 36-22 à la mi-temps.
Terriblement gênées par la pression défensive des filles de Julie Barennes -la passe de Shavonte Zellous à Caroline Hériaud qui a atterri dans les décors en était une belle illustration-, les Nordistes, privées désormais de leur double MVP Kennedy Burke, n'ont trouvé personne pour alimenter quelque peu la marque. Elles en étaient à 8/34 aux shoots dont 1/11 à trois-points après 20 minutes. Et comble de malheur, la Belge Maxuella Lisowa Mbaka se tordait la cheville droite. Les joueuses de Rachid Méziane étaient très frustrées alors que du côté landais tout le monde mettait la main à la pâte avec en plus une domination au rebond (25 à 18).
Yoann Cabioc’h : “Je ne serais pas surpris s’il y a 10 Françaises en WNBA dans 5-6 ans”
La WNBA reprend ses droits ce mardi 13 mai. Champion avec le Chicago Sky comme coordinateur vidéo en 2021, Yoann Cabioc’h ne retournera pas aux Etats-Unis cet été avant de coacher l’ASVEL à la rentrée. Le Breton livre son regard sur l’évolution de la ligue américaine, qu’il connaît depuis 2019.
Etes-vous surpris qu’il y ait de plus en plus de Françaises qui se laissent tenter par la WNBA via la draft ou même les camps d'entraînement ?
“Pas du tout. À mon avis, il y aura de plus en plus de joueuses françaises en WNBA à l'avenir. Et s’il y a des problèmes de calendrier avec la Ligue Féminine, il est possible qu’elles aillent jouer à l’étranger pour combiner plus facilement avec la WNBA ou qu’elles jouent uniquement en WNBA d’ailleurs, ce n’est pas impossible.
Au-delà de Gabby Williams et Marie Johannès, je pense à des joueuses comme Janelle Salaün qui est prête à y aller l’année prochaine, à Dominique Malonga. Carla Leite et Leila Lacan viennent de se faire drafter (NDLR : respectivement 9e choix par Dallas et 10e choix par Connecticut) et auront leur chance. Et il y a des joueuses qui vont au training camp cette année. J’en oublie certainement mais en tout cas, de plus en plus de joueuses françaises ont le profil pour s'exprimer en WNBA.
Espoirs Pro B : Willan Maris-Anais élu Meilleur Joueur, Nicolas Guérin Meilleur Coach
L'ailier de Fos-sur-Mer Willan Maris-Anais (2,03 m, né en 2004) et le coach d'Orléans Nicolas Guérin ont été élus respectivement Meilleur Joueur et Meilleur Coach du championnat espoirs Pro B.
Strasbourg privé de Tyrus McGee pour la fin de saison
La SIG Strasbourg ne pourra disposer de son arrière américain Tyrus McGee (1,90 m, 33 ans) pour la fin de saison en raison d'une blessure.
"Touché lors du match face à l’ADA Blois, Tyrus McGee ne participera pas à la rencontre de ce samedi 11 mai face à Saint-Quentin. Les examens passés par Tyrus McGee au lendemain du match face à l’ADA Blois ont mis en évidence une lésion musculaire au psoas du joueur. L’évolution de sa blessure sera suivie au jour le jour, mais, à date, Tyrus est mis à l’arrêt pendant un mois ce qui signifie une fin de saison prématurée pour le joueur", indique le club dans un communiqué.
Real Madrid : Pas de Final Four de l'Euroleague pour Gabriel Deck
L'ailier argentin du Real Madrid, Gabril Deck, va manquer le reste de la saison 2023-24, et donc le Final Four de l'Euroleague, a annoncé le club espagnol.
Gabriel Deck (1,98 m, 29 ans) a été victime d'une rupture du ligament collatéral interne du genou droit, vendredi, lors du match du championnat espagnol contre Valence. Il s'est blessé lorsque sa jambe est entrée en collision avec son coéquipier Guerschon Yabusele après que les deux joueurs aient sauté pour récupérer un rebond.
Une saison WNBA avec Lou Lopez Sénéchal et peut-être Olivia Epoupa
Comme les internationales se consacrent à 100% à la préparation des Jeux Olympiques et que Bria Hartley a été écartée des Las Vegas Aces, Lou Lopez Sénéchal et peut-être Olivia Epoupa seront les seules Françaises à démarrer la saison WNBA lundi.
Du fait de ses obligations en Espagne avec Hozona Global Jairis -elle a terminé à 10,8 points, 44,2% à trois-points, et 2,4 rebonds, Lou Lopez-Sénégal est arrivée tardivement au camp d'entraînement des Dallas Wings et elle n'a pas participé au match de pré-saison face au Indiana Fever. Aussi, il faudra attendre le mercredi 15 mai pour l'avoir à l'oeuvre en WNBA face au Chicago Sky. Cinquième choix de la draft 2023, la néo-internationale avait manqué toute la saison dernière en raison d'une blessure au genou. Mais elle fait partie du roster de 12 joueuses que présentent les Wings, l'équipe qui vient de drafter la Tarbaise Carla Leite comme 9e choix.
Euroleague : Thomas Walkup élu Meilleur Défenseur de la saison
L'arrière-ailier américain naturalisé grec Thomas Walkup de l'Olympiakos Le Pirée est le récipiendaire du Trophée du meilleur défenseur de l'Euroleague pour la saison 2023-24. John Brown de Monaco est classé 3e.
Thomas Walkup (1,93 m, 21 ans) a obtenu cet honneur après un vote auprès des head coaches de l'EuroLeague. Il a réalisé plus d'interceptions que n'importe quel autre joueur cette saison pour une moyenne de 1,6, la deuxième meilleure marque de la ligue. Il est responsable de 21,7 % de toutes les interceptions enregistrées par l'Olympiakos.
Antibes : Benjamin Monclar a tiré sa révérence
Benjamin Monclar, 36 ans, a tiré un trait sur sa carrière de basketteur professionnel avec le match Antibes-Boulazac de ce vendredi soir.
Les Sharks ont clôturé leur saison en beauté avec une victoire 66-58 sur Boulazac mais une qualification aux playoffs leur échappe en raison d'un point-average défavorable sur Gries-Souffel. On retiendra qu'ils ont sacrément redressé la situation avec le coach JD Jackson à la barre. Ils en étaient à 2 victoires en 11 matches avec le Belge Daniel Goethals sur le banc et ils ont fini le championnat sur un 7 sur 9.
Antoine Diot : "Je ne suis pas réfractaire au fait de jouer avec Roanne en Pro B"
Roanne-ASVEL. Cela aurait dû être un match de gala. C'est tout simplement le dernier de la Chorale dans l'élite. Antoine Diot n'est pas contre la possibilité de demeurer dans le club de la Loire en Pro B.
Roanne va donc accompagner Blois et Boulogne-Levallois à l'étage inférieur et Antoine Diot vit une expérience qu'il avait évité jusque là. Voici ce qu'il déclare au Progrès :
« Comment ne pas prendre ça comme un échec ? Les objectifs ne sont pas atteints. Nous étions loin, loin, loin d’être prédestinés à descendre en début de saison. Pour ma part, je ressens comme un sentiment de honte. J’ai honte de faire partie de ça. Roanne ne mérite pas ça. Chacun doit se regarder dans un miroir et je prends ma part de responsabilité. Les raisons sont multifactorielles. Il y a eu les blessures, les mauvaises pioches… C’est la première fois de ma carrière effectivement et c’est compliqué à vivre. Je prends les choses à cœur. » Il ajoute : « La blessure de Max (Maxime Roos) a été très importante pour l’équipe. Après, tous les deux mois, on est repartis de zéro entre les blessures et les changements. Un mec arrivait, un autre se “pétait”. Et cela concernait des joueurs cadres pour ne rien arranger. »
Féminines : Saint-Amand descend en Ligue 2
Saint-Amand a pris une raclée à Landerneau (85-38), ce qui est synonyme de rétrogradation en Ligue 2.
Les Bretonnes n'ont pas attendu pour prendre leurs distances avec leurs rivales. Elles ont mené 16-2, 23-9 et les Nordistes ont eu très mal à la tête dans le troisième quart-temps : 21-4. Elles ont tiré à 31% et perdu 29 ballons !
Pro B : Pau en playoffs, Angers en Nationale 1
L'Elan Béarnais s'est payé la tête du leader rochelais (65-52) et s'est qualifié pour les playoffs où il va affronter Vichy. Angers a fini par craquer à Fos (75-72) et retombe en NM1.
Sans Arthur Bruyas, Admon Gilder et Kendall Anthony, les Palois ont réussi au prix d'une superbe défense et le soutien du Palais des Sports à renverser le Stade Rochelais. Ils ont gagné le match avec une adresse à... 34,2%, ce qui est légèrement supérieur aux 33,3% de La Rochelle. Le meneur Tray Buchanan s'est ainsi contenté de 5 points à 2/12 aux tirs ! En face, Javon Masters a fait un peu mieux (4/13) et a quand même totalisé 16 points.
Allemagne : Otis Livingston élu Meilleur joueur de la saison
Le meneur de jeu américain Otis Livingston II (1,80 m, 27 ans) des Würzburg Baskets a été élu MVP de la Bundesliga et succède ainsi à TJ Shorts (Bonn) passé depuis au Paris Basketball.
La saison dernière, après avoir débuté sa saison au HAKRO Merlins Crailsheim, Otis Livingston avait rejoint le medi bayreuth. Là, il est devenu l'un des joueurs marquants de la seconde moitié de la saison avec 19,2 points et 6,4 passes décisives et cela a incité les responsables du Würzburg Baskets a s'offrir les services du polyvalent américain. Il s'est fendu de statistiques comparables avec son nouveau maillot : 21,3 points, 5,4 passes, 2,9 rebonds et 1,7 interception.
De vendeur de pizzas à team manager du SLUC Nancy
C'est une belle histoire qu'est en train de vivre Brahim El Yahyaoui, 25 ans, qui est devenu le coordinateur sportif de l'équipe du SLUC Nancy.
Il est né de parents marocains et il a vécu sa jeunesse dans un quartier sensible de Nancy. Titulaire d'un BTS Immobilier, Brahim El Yahyaoui a vu son horizon se boucher à la fin de ses études comme il le raconte à France Info.
"C'est réel, quand tu viens d'un quartier comme celui-ci, on ne te donne pas ta chance, pourtant il y a des gens bien dans le quartier".
Brahim a donc du trouver un job alimentaire et c'est comme livreur de pizzas qu'il a parcouru la ville à vélo pendant cinq ans en déplorant l'attitude de certains clients et de ses proches.
"Ils ont le pouvoir et ils se permettent d’être désobligeants parce que tu as une minute de retard... Ils m'ont vu pendant cinq ans sur un vélo, à faire des livraisons, même mes potes, leur regard a changé, ils ont perdu l’estime pour moi."