Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.L

David Cozette © Stéphane Danna / Direction de la Communication AS Monaco

ITW David Cozette sur le Final Four d’Euroleague : “Ça génère une ferveur dingue !”

32 ans après son premier, David Cozette s’apprête à commenter un nouveau Final Four d’Euroleague à Berlin (24-26 mai). Le journaliste de Skweek et “restaurateur à la retraite” présente les enjeux de ce carré final qui sacrera au moins un Français, ce dimanche, et raconte ses années à l’hôtel Bor.

Combien de Final Four avez-vous commenté ? A quand remonte le premier ?

“Je dirais une petite vingtaine, peut-être 17 ou 18. Le premier, c’était en 1992. Je venais tout juste de sortir de l’école de journalisme. J’étais à Eurosport depuis seulement quelques mois, une chaîne qui venait tout juste de se lancer en langue française car ça n’existait qu’en anglais et en allemand. J’avais commenté depuis les locaux historiques de TF1, à Cognacq-Jay, dans une toute petite cabine avec des mini-moyens. J’étais en cabine avec Hervé Dubuisson et nous avions commenté ce fameux shoot de la gagne de Sasa Djordjevic qui a sacré le Partizan Belgrade.

De quoi mettre tout de suite dans le bain. Depuis le temps que vous commentez l’Euroleague, qu’est-ce qui vous fascine dans cet événement, le Final Four ?

Au-delà du fait que c’est le summum du jeu en Europe, c’est la ferveur liée à la formule. Il faut voir la réunion des supporters des meilleures équipes européennes sur un weekend et ces marées humaines aux couleurs des clubs, ça génère une ferveur dingue. En plus de ça, j’ai des souvenirs de matches complètement fous. Je ne l’ai pas commenté mais j’ai en tête le shoot de Micic qui crucifie l’Olympiakos en demi-finale avec l’Anadolu Efes (en 2022). Je me souviens évidemment du tir de Printezis qui permet à l’Olympiakos de battre le CSKA Moscou d’un petit floater à quatre secondes de la fin (en 2012 à Istanbul) alors même que les Russes menaient largement au début du quatrième quart-temps. Je me souviens de performances historiques encore plus lointaines comme quand Antoine Rigaudeau devient champion d’Europe avec la Virtus Bologne, quand Flo Pietrus dispute le Final Four en 2007. J’ai des flashs d’émotions incroyables.

LFB : Charleville-Mézières : une baisse de 20% de la masse salariale

Les Flammes Carolo ont terminé leur saison 9ème de la Ligue Féminine. Privé de coupe d'Europe l’année prochaine, le GM Romuald Yernaux annonce de nombreux changements dans l’équipe et une réduction de la masse salariale.

Romuald Yernaux et son staff préparent actuellement la saison 2024-2025 pour l’équipe des Flammes Carolo ; une saison sans Eurocup qui impose un management différent des années précédentes.  

LFB : Charleville-Mézières : une baisse de 20% de la masse salariale
Les Flammes Carolo ont terminé leur saison 9ème de la Ligue Féminine. Privé de coupe d’Europe l’année prochaine, le GM Romuald Yernaux annonce de nombreux changements dans l’équipe et une réduction de la masse salariale.

WNBA : Une franchise à Toronto en 2026

Pour la première fois une franchise WNBA va s'installer hors des Etats-Unis. Ce sera dans la ville canadienne de Toronto en 2026.

Le nombre d'équipes en WNBA va donc passer en deux ans de 14 à 16 équipes puisque les Golden State Valkyries seront en piste en 2025.

La nouvelle franchise canadienne appartient à Kilmer Sports Ventures, dirigée par Larry Tanenbaum, après avoir payé 50 millions de dollars pour son acquisition. Tanenbaum est également président et propriétaire minoritaire de Maple Leaf Sports & Entertainment, le géant du sport de Toronto qui possède les Maple Leafs de la LNH et les Raptors de la NBA, ainsi que les franchises MLS et Ligue canadienne de football de Toronto.

WNBA : Une franchise à Toronto en 2026
Pour la première fois une franchise WNBA va s’installer hors des Etats-Unis. Ce sera dans la ville canadienne de Toronto en 2026.

Betclic Élite : Jacques Monclar donne ses pronostics pour la suite des playoffs

Quatre équipes sont actuellement en course pour le titre de champion de France : l’AS Monaco, le Paris Basketball, l’ASVEL et la JL Bourg. À l’occasion de l’évènement « LNB  légendes », Jacques Monclar a donné ses favoris au micro de Valentin Perrot, pour Basket Europe. 

Betclic Élite : Jacques Monclar donne ses pronostics pour la suite des playoffs
Quatre équipes sont actuellement en course pour le titre de champion de France : l’AS Monaco, le Paris Basketball, l’ASVEL et la JL Bourg. À l’occasion de l’évènement « LNB légendes », Jacques Monclar a donné ses favoris au micro de Valentin Perrot, pour Basket Europe.

Euroleague : 9 000 supporters grecs attendus au Final Four à Berlin

Plus de la moitié des sièges de l'Uber Arena de Berlin seront occupés ce week-end par des supporters de l'Olympiakos et du Panathinaikos.

Vendredi, en demi-finales de l'Euroleague, le Panathinaikos affrontera le Fenerbahçe (18h) et l'Olympiakos le Real Madrid (20h). Le Directeur Général de l'Olympiakos, Nikos Lepeniotis, estime qu'environ 5 000 supporters de son équipe assisteront à l'événement. Il devrait y avoir juste un peu moins du Pana, mais il est difficile de faire une estimation car de nombreux supporters des deux équipes grecques se rendent à Berlin sans billets... dans l'espoir d'en acheter au marché noir.

Euroleague : 9 000 supporters grecs attendus au Final Four à Berlin
Plus de la moitié des sièges de l’Uber Arena de Berlin seront occupés ce week-end par des supporters de l’Olympiakos et du Panathinaikos.

Bandja Sy (Paris) : "L'objectif est clairement le titre"

Deux jours après avoir éliminé Cholet Basket, le Paris Basketball s'attaque à l'ASVEL en demi-finale des playoffs. Avec un gros appétit comme l'affirme Bandja Sy.

Le fait d'avoir moins de 48 heures entre le Match 3 du quart-de-finale et le Match 1 de la demi-finale alors que l'ASVEL a bénéficié de deux jours de plus de préparation n'est pas un handicap à écouter Bendja Sy (2,04 m, 33 ans) qui s'exprime dans Le Parisien.

"On ne réfléchit pas comme ça, ça ne doit pas être une excuse. Tout le monde est fatigué à ce moment de la saison mais quand on est si proche du but on ne peut pas se plaindre d’être fatigué. On se prépare tous, depuis des mois, pour ces moments-là. Si nos entraînements sont si intenses, c’est justement pour qu’on soit prêts. Ce doit être une seconde nature de sprinter, d’aller au rebond, de mettre une pression constante sur nos adversaires. C’est la philosophie de notre coach. Il est très exigeant mais, en dehors, il est proche de nous. Il nous pousse, mais on a envie de le suivre. Je ne sais pas si avoir plus de temps entre nos matchs aurait changé quelque chose."
Bandja Sy (Paris) : “L’objectif est clairement le titre”
Deux jours après avoir éliminé Cholet Basket, le Paris Basketball s’attaque à l’ASVEL en demi-finale des playoffs. Avec un gros appétit comme l’affirme Bandja Sy.

Espagne : A 41 ans, le Brésilien Marcelinho Huertas poursuit son aventure

Même si ce n'est pas encore officiel, le meneur brésilien Marcelinho Huertas (1,90 m) va prolonger son séjour à Lenovo Tenerife d'une saison. Il aura 41 ans dans deux jours.

"J'ai l'ambition de continuer. Le club et moi avons déjà un accord pour la saison prochaine donc il n'y a pas beaucoup de surprise. Rien à ajouter, je veux toujours jouer", a déclaré le Brésilien en conférence de presse mercredi.

Espagne : A 41 ans, le Brésilien Marcelinho Huertas poursuit son aventure
Même si ce n’est pas encore officiel, le meneur brésilien Marcelinho Huertas (1,90 m) va prolonger son séjour à Lenovo Tenerife d’une saison. Il aura 41 ans dans deux jours.

Pro B : La Rochelle et Rouen en demi-finales

Vainqueurs respectivement de l’Alliance Sport Alsace (75-54) et d'Orléans (82-101) lors de la belle des quarts-de-finale, La Rochelle et Rouen se sont qualifiés pour les demi-finales des playoffs d'accession à la Betclic Elite.

Le meneur américain Tray Buchanan a été plus discret qu'à l'accoutumé avec 5 points, mais sa défense (19 pertes de balles pour Gries-Souffel) a permis au Stade Rochelais de passer l'obstacle sans encombre. Jubrile Belo a assuré 15 points et 9 rebonds. Commentaire de Cherif Haidara, l'ailier fort de La Rochelle dans Sud Ouest :

Pro B : La Rochelle et Rouen en demi-finales
Vainqueurs respectivement de l’Alliance Sport Alsace (75-54) et d’Orléans (82-101) lors de la belle des quarts-de-finale, La Rochelle et Rouen se sont qualifiés pour les demi-finales des playoffs d’accession à la Betclic Elite.

Aleksander Balcerowski, comment le basket a sauvé la vie de son père

Handicapé après un grave accident, le père d’Aleksander Balcerowski est devenu un des meilleurs joueurs de basket-fauteuil au monde et a beaucoup inspiré son fils. Le pivot polonais du Panathinaïkos raconte son histoire avant le Final Four de l'Euroleague (24-26 mai).

La famille polonaise des Balcerowski s’est trouvé un refuge : le Panathinaïkos. Le fils, Aleksander, est sous contrat depuis l'été dernier avec l’équipe masculine du club, tandis que le père, Marcin, s’est fait une place au sein de l’effectif basket-fauteuil des Verts. 

Aleksander Balcerowski, comment le basket a sauvé la vie de son père
Handicapé après un grave accident, le père d’Aleksander Balcerowski est devenu un des meilleurs joueurs de basket-fauteuil au monde et a beaucoup inspiré son fils. Le pivot polonais du Panathinaïkos raconte son histoire avant le Final Four de l’Euroleague (24-26 mai).

Commentaires

Fil d'actualité