JO : La mène, point faible des Bleus ?
Qui vont être les meneurs de jeu de l’équipe de France aux Jeux Olympiques ? Le coach Vincent Collet va devoir trancher très rapidement alors qu’aucun candidat ne s’impose réellement.
En décembre 2016, Frank Ntilikina était champion d’Europe U18 en marquant 31 points en finale et avec un trophée de MVP dans les bras. Deux ans plus tard, Killian Hayes et Théo Maledon décrochaient l’argent au championnat du monde U17 avec en sus une place dans le cinq majeur de la compétition pour le Choletais. Les trois Français sont partis à l’abordage de la NBA à 19 ans et il était convenu qu’ils pourraient prendre le gouvernail de l’équipe de France alors que se profilaient quatre ans plus tard les Jeux Olympiques de Paris.
Personne ne peut leur reprocher d’avoir succombé aux sirènes de la NBA alors qu’ils étaient à peine sortis de l’adolescence. « Un rêve pour eux, devenu un objectif » et une manne financière digne de Crésus : 6,4 millions de dollars sur la durée pour Théo Maledon, 16,7 pour Killian Hayes et 22,5 pour Frank Ntilikina.
Seulement, les trois jeunes hommes, encore insuffisamment développés, se sont fait broyer par le système. Le bilan de leur saison 2023-24 est pour chacun épouvantable. Théo Maledon a participé à 17 matches de NBA dans deux franchises et a été renvoyé en G-League. Blessé, Frank Ntilikina en compte 5 et vient de se rapatrier en Europe, au Partizan Belgrade. Killian Hayes, 42 matches à 6,9 points et 4,9 passes dans la plus faible équipe de la ligue, les Detroit Pistons, a été remercié en février.
Evidemment, les trois ne peuvent pas avoir de regrets de ne pas avoir patienté plus longtemps en Europe après leur draft car l’histoire ne repasse pas forcément deux fois les plats. « Il faut juste saisir l’opportunité et vivre avec, tout donner pour ne pas avoir de regrets », nous fait remarquer Théo Maledon. « Je n’ai que 23 ans, je suis encore très jeune, j’ai encore une très longue carrière à venir. Ça fait partie de la vie d’un basketteur, des hauts, des bas. A la fin, le plus important, c’est de garder cette ligne droite, conserver ton énergie, garder tes valeurs. Et à la fin de ta carrière, tu regardes en arrière et tu te dis, "ah oui, j’ai fait quelque chose que peu de gens ont fait en France". »
Mock Draft 2025 : Nolan Traoré 4e, Noa Essengue 15e
A peine la draft 2024 close que ESPN actualise sa Mock Draft de 2025 avec deux Français au premier tour.
Le meneur de jeu de Saint Quentin Nolan Traoré (1,92 m, 18 ans) est prévu à la 4e place après le trio Cooper Flagg (Duke), Airious "Ace" Bailey (Rutgers) et Dylan Harper (Rutgers).
Nolan Traoré a été sollicité par une multitude d'université de premier ordre notamment Duke, Arkansas, Gonzaga et Alabama, ainsi que par des équipes australiennes de la NBL, de l'Euroleague et de l'Eurocup en France et à l'étranger, rappelle ESPN. Il a déclaré que le confort d'être près de chez lui, ainsi que sa relation préexistante avec Saint-Quentin, étaient importants pour lui.
Limoges : Le maintien et ensuite le top 8
Dans un entretien fleuve avec Le Populaire du Centre, le nouveau propriétaire du Limoges CSP, Lionel Peluhet, développe sa stratégie.
Lionel Pelhuet explique pourquoi il s'est porté acquéreur du Cercle Saint-Pierre qui était à l'agonie.
"Ma vie est construite autour du sport. J’ai eu une carrière dans le ski et le rugby, j’ai fait sport-étude," indique Lionel Pelhuet au Populaire. Le Limoges CSP est une institution. J’ai pris beaucoup de plaisir quand on a été champion de France en 2014 et 2015. Dans la vie, il y a des passages de relais. C’était le moment de prendre le mien. Il n’y avait rien de déterminé ou d’imaginé. Je ne cherchais pas d’adrénaline, j’ai assez d’entreprises pour ça. La retraite n’est pas non plus un concept pour moi. Je suis plutôt un hyperactif. C’était juste le destin. Mon plaisir, c’est de voir réussir les gens et les projets. Celui du CSP s’est présenté et comme j’avais les moyens de le soutenir, j’y suis allé avec l’objectif de réussir. Une organisation, ça se développe et ça se transmet. C’est ma logique."
Année blanche en vue pour Nikola Topic avec OKC
Tout comme Chet Holmgren en 2022-2023, Oklahoma City devrait garder au frais sa nouvelle recrue Nikola Topic, franchement draftée en 12e position, durant toute la saison 2024-2025. Sa blessure au genou est la cause de cette incertitude.
Régulièrement cité comme potentiel top 5 de la draft NBA 2024, Nikola Topic a finalement été choisi en 12e position par le Oklahoma City Thunder. La blessure au genou (déchirure du ligament) du prodige serbe l'a sans doute fait glisser dans la hiérarchie mais il a en contrepartie hérité d'une franchise avec d'excellents résultats, qui ne souhaite pas prendre de risque avec sa santé.
Canada : Andrew Wiggins forfait pour les Jeux Olympiques
Insuffisamment remis d’une blessure à la cheville, Andrew Wiggins ne participera pas aux Jeux Olympiques de Paris avec le Canada.
Inclus dans la présélection du Canada pour les Jeux Olympiques, Andrew Wiggins ne viendra pas à Paris cet été pour “raisons médicales”. L’information a été confirmée par le journaliste Doug Smith puis le sélectionneur Jordi Fernandez en personne.
Italie : Ismaël Kamagate de nouveau prêté à Tortone
Prêté en cours de saison par l’Olimpia Milan au Bertram Derthona Basket, le pivot franco-ivoirien Ismaël Kamagate va rester à Tortone sous forme de prêt pour la saison 2024-2025.
Ismaël Kamagate n’effectuera pas sa dernière année de contrat avec l’Olimpia Milan en Euroleague. Après des débuts frustrants dans la plus grande des compétitions européennes (1,1 point en 3 minutes de moyenne sur 9 matches), l’ancien Parisien avait opté pour un prêt en janvier dernier afin de gagner en responsabilités.
Japon : Rui Hachimura et Yuta Watanabe, leaders de la sélection aux JO
Adversaire de la France au premier tour du tournoi olympique, le Japon a dévoilé sa sélection finale pour les Jeux Olympiques de Paris. À cette occasion, les Nippons pourront compter sur leurs principales forces. Leurs deux représentants en NBA, Rui Hachimura et Yuta Watanabe, seront de la partie.
Hôte du tournoi lors de la dernière édition des JO, le Japon sera une nouvelle fois au rendez-vous à l'occasion de tournoi olympique de Paris cet été. Et la sélection entrainée par l'Américain Tom Hovasse devrait se présenter avec toutes ses forces vives en France à la fin du mois de juillet. Cette semaine, la fédération japonaise a annoncé une liste de 16 joueurs en vue de la compétition.
Des offres en Europe pour Evan Fournier
Actuellement avec l’équipe de France pour préparer les Jeux Olympiques, Evan Fournier ne restera pas à Detroit la saison prochaine. Le sniper des Bleus aurait plusieurs offres en Euroleague.
Pourrait-il se laisser tenter par un retour en Europe, 12 ans après ? Evan Fournier disposait dans son contrat d’une “team option” à 19 millions de dollars que les Detroit Pistons ont décidé de ne pas activer, comme le confirme The Athletic. Ainsi, l’international tricolore de 31 ans se retrouve sur le marché.
Luka Doncic frôle le triple-double pour son retour avec la Slovénie
Pour son dernier match de préparation avant le TQO d’Athènes (2-7 juillet), la Slovénie a pu compter sur l’excellent retour de Luka Doncic face au Brésil (86-80).
Un moment incertain en raison d'une entorse au genou, d’une cheville douloureuse et d'une contusion thoracique subies lors des playoffs NBA, Luka Doncic va bel et bien participer au Tournoi de Qualification Olympique (TQO). La star des Dallas Mavericks a rejoint la sélection slovène pour le dernier match de préparation face au Brésil, dix jours après sa finale NBA.
Marcus Gomis et Allan Jeanne-Rose à Gries-Souffel
L’ASA Basket a annoncé les arrivées de Marcus Gomis, d’Orléans, et d’Allan Jeanne-Rose, après son cursus NCAA, ainsi que le départ d’Elwin Ndjock, qui part à Rouen.