Des affrontements avec des haches dans les rues de Belgrade après le match contre le Zalgiris
Les matches à la Stark Arena de Belgrade déplacent des foules énormes mais aussi parfois des voyous. C'est ce qui s'est passé pour celui entre le Partizan et le Zalgiris Kaunas et cela a donné lieu à des bagarres de rue.
Euroleague : Le coach de Barcelone critique l'arbitrage après la défaite à Milan
Débordé en première mi-temps (47-28), le Barça a subi un 8e revers à Milan (74-70), qui le met à portée de fusil de ses poursuivants. Son coach Roger Grimau a pointé du doigt l'arbitrage.
Salaires Betclic Elite 2023-24 : toujours plus de coachs au-dessus des 100 000 euros
Avec six changements à la mi-saison, la cuvée 2023-2024 est pleine d’incertitudes pour les techniciens de Betclic Elite. Question rémunération, la tendance reste à la hausse. Sasa Obradovic (Monaco) est toujours numéro un, même si l'ASVEL a cassé sa tirelire pour trois coachs.
Avec trois descentes à l’issue de la saison, on savait cette cuvée 2023-2024 périlleuse à plus d’un titre pour les techniciens de Betclic Elite. Cinq clubs ont déjà changé de fusil d’épaule alors que la mi-saison vient tout juste d’être dépassée : Gravelines-Dunkerque, Boulogne-Levallois, Dijon, Limoges et Villeurbanne par deux fois. Des manœuvres qui coûtent de plus en plus cher puisque le salaire médian des entraîneurs de première division n’a jamais été aussi élevé. Il est de 120 000 euros, soit 10 000 euros de plus que l’an dernier et 30 000 euros de plus qu’en 2020-2021.
Le salaire moyen des techniciens qui ont démarré la saison est même de
Nicolas Batum ne pense pas à forcément prendre sa retraite à la fin de la saison
Nicolas Batum va t-il prendre sa retraite après les Jeux Olympiques de Paris ? Pas si sûr si on en croit ce qu'il a déclaré à BeIN SPORTS.
C'est annoncé : sa 16e saison de NBA doit être la dernière et sa carrière s'achever avec les Jeux Olympiques à Paris, si possible avec une médaille autour du cou. Seulement, à 35 ans -il les a fêtés en décembre-, le Normand est en pleine forme avec des stats (6,3 points, 4,0 rebonds et 2,4 passes en 26 minutes en tant que titulaire) supérieures à celles des deux dernières années. En plus, son équipe des Philadelphia Sixers (29 victoires et 14 défaites) est 3e de l'Eastern Conference. Alors cette retraite ?
« Je ne pense même pas ça. Moi, je joue. Je ne pense pas à l'année prochaine. Je ne pense pas à m'arrêter,
Vidéo : Le résumé long format d'Efes-Monaco
Superbe victoire de l'AS Monaco ce vendredi soir à Istanbul face à l'Anadolu Efes (78-80) dont voici le résumé long format.
"Je me sens bien, a commenté Elie Okobo. C'était une victoire très difficile à remporter à l'extérieur, surtout ici. C'est une très bonne équipe et la façon dont nous nous sommes battus au troisième quart-temps -je pense que nous étions menés de 6 à la mi-temps- et la façon
Pro B : Pau enfonce Fos
Pau s'est imposé en Provence à Fos après prolongations (90-97). De quoi demeurer dans le top 8 alors que les BYers sont enfoncés à la dernière place.
Sans son coach Éric Bartecheky (opéré dans la semaine du tendon d’Achille), de Travis Munnings (fracture ouverte du petit doigt de la main gauche) et Idrissa Ba, l'Elan Béarnais a obtenu gain de cause à l'issue d'un match avec de multiples rebondissements. Il peut se féliciter des performances de Gavin Kensmil (26 points, 9/12 dans les tirs du champ, 8/10 aux lancers-francs et 6 rebonds) et aussi de Michael Oguine (20 points, 7 rebonds, 5 passes) et encore de Arthur Bruyas (19 points).
Luka Doncic, 73 points : Record d'Europe en NBA
Le Slovène Luka Doncic a établi la quatrième meilleure performance de l'histoire de la NBA et un record pour un non-Américain avec 73 points lors du match Dallas Mavericks-Atlanta Hawks, 148-143.
Seuls Wilt Chamberlain (quatre fois dont 100 points en 1962), Kobe Bryant (81 points en 2006) et David Thompson (73 points en 1978) avaient déjà atteint cette performance lunaire. Luka Doncic fait ainsi encore mieux que Joël Embiid, qui vient d'en passer 70, le 22 janvier.
Le Slovène a été constant dans sa soirée avec 41 points en première mi-temps et 32 en deuxième. Son pourcentage de réussite est juste époustouflant : 25/33 aux shoots (dont 8/13 à 3-points) et 15/16 aux lancers-francs. Il a ajouté 10 rebonds et 7 passes décisives le tout en 45 minutes. Un regard un peu critique fera tout de même remarquer que ce n'est pas un match où la priorité aura été la défense.
"Je n'ai jamais rien vu de pareil",
Pro B : Orléans n'a marqué que 15 points en deuxième mi-temps face à La Rochelle
Nouvelle victoire spectaculaire du Stade Rochelais à Orléans avec une défense infernale : 58-74. Personne ne lui conteste le trophée d'équipe numéro 1 de la phase aller.
Difficile d'imaginer après vingt minutes pareille issue. L'OLB menait 43 à 36. A l'image de Tray Buchanan (3/11 aux shoots dont 1/5 à 3 points en 25 minutes), les Rochelais n'étaient pas dans leur assiette. Romuald Morency (4 points, 9 rebonds, 2 contres) effectuait de bons débuts avec l'équipe du Loiret. Et puis...
Féminines : L'Allemagne veut se professionnaliser
Des salles vides, peu de joueuses à fort potentiel, peu d'attrait médiatique. Le basket féminin allemand cherche des solutions afin de se développer d'ici la Coupe du monde qu'il va organiser en 2026.