La mairie de Limoges ne versera pas la deuxième partie de sa subvention au CSP
Le feuilleton du Limoges CSP se poursuit et pas dans un sens positif : le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie, a signifié aux dirigeants du club qu'ils ne percevront pas dans l'état actuel de la situation la deuxième partie de la subvention de la Ville.
C'est Le Populaire du Centre qui révèle l'information. Le maire a reçu cet après-midi l'actionnaire principal, Céline Forte, et le vice-président, Frank Butter, pour leur apprendre que la Ville suspendait le versement de sa subvention qui est d'un million d'euros par an. Ce sont les comptes jugés bancales pour ne pas dire catastrophiques du club qui sont à l'origine de cette décision, passé et présent.
"Les comptes prévisionnels pour la saison actuelle (2023-2024) laissent d'ores et déjà planer le risque d'un nouveau déficit en fin d'exercice. D'où la volonté de la Ville de suspendre
Salaires Pro B 2023-24 – Les Tops-Flops : Les super-affaires Zacharie Perrin et Marcus Santos-Silva
De tout temps, des joueurs ont fait plus que justifier leur salaire alors que d’autres peinaient à se montrer à la hauteur de leurs émoluments. L’examen des salaires de Pro B de cette saison ne déroge pas à la règle, avec de super-affaires d’un côté, des flops retentissants de l’autre.
Comme leurs homologues de Betclic Élite, les clubs de Pro B sont, à l’intersaison, toujours à l’affut de la perle rare, le joueur peu connu ou n’ayant pas encore exploité tout son potentiel mais qui va apporter à l’équipe pour un petit salaire.
Les Coupes en Europe de cette semaine
Plusieurs ligues européennes majeures disputent en cette fin de semaine des coupes nationales sur le modèle de la Leaders Cup en France. Tour d'horizon.
Les décisions de la Chambre d'Appel de la FFBB
Certaines sanctions ont été un peu adoucies par la Chambre d'Appel de la FFBB notamment pour Landerneau en Ligue Féminine.
Les 18 et 24 janvier 2024, la Chambre d’Appel-Section Financière s’est réunie afin de statuer sur les recours formés contre les décisions prises, fin décembre 2023, par la Commission Contrôle de Gestion dans le cadre des procédure ouvertes à l’encontre de certains clubs engagés en championnats de NM1/LFB/LF2 en 2022/23 (ou y accédant pour la saison 2023/24). Après l’audition des parties, la Chambre d’Appel a pris les décisions suivantes :
Le Conseil départemental de Haute-Vienne a demandé un audit sur les comptes du Limoges CSP
Le Limoges CSP est dans la tourmente et ses finances sont désormais examinées sur toutes les coutures.
La ligue, le parquet de la ville, les collectivités... Tout le monde cherche à dénouer les fils de la comptabilité du CSP et ce mercredi matin, le président du Conseil départemental de Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, révéle sur France Bleu Limousin, qu'il a demandé un audit sur les comptes du club.
"Il y a un avis de tempêtes et de turbulences" a déclaré Jean-Claude Leblois, rappelant que "quand on est à la tête d'un exécutif qui apporte une somme importante, (ndlr : plus de 300.000 euros) qui peut être majorée en cas de qualification en Coupe d'Europe, on doit être considéré comme un partenaire.
Salaires Pro B 2023-24 – Le Top 20 : Mamadou Niang seul au monde
Les salaires de Pro B sont évidemment moins élevés que ceux de Betclic Élite. Ce qui n’empêche pas une poignée de joueurs de gagner plus de 100 000 euros, avec Mamadou Niang en tête d’affiche. Et huit Français de figurer dans le Top 20 !
La Pro B, ça peut payer ! Trois joueurs gagnent ainsi plus de 100 000 euros sur l’année, deux autres gagnent 90 000 euros ou plus et ils sont au total neuf à empocher plus de 80 000 euros. Par ailleurs, le salaire médian (celui du joueur qui a autant de joueurs mieux payés que d’autres moins payés) se positionne autour de 40 000 euros. Un salaire de cadre moyen, donc.
Decathlon Pro, partenaire de la Leaders Cup
La Ligue Nationale de Basket s’associe à Decathlon PRO pour la Leaders Cup qui se déroule du 16 au 18 février à l’Aréna Saint-Etienne Métropole de Saint-Chamond.
Pro B : Boulazac s'offre le leader La Rochelle
Dans un match en retard, Boulazac a fait trébucher le Stade Rochelais (73-70) mais celui-ci conserve une solide avance au classement.
C'est seulement la troisième fois de la saison que La Rochelle mord la poussière et l'équipe de Charente-Maritime possède encore deux victoires de marge sur Vichy et trois sur le BBD, qui compte un match en plus.
A 23 secondes de la fin, c'est un rebond offensif de Youri Golitin qui a mis l'affaire dans le sac périgourdin. Tray Buchanan a eu la balle de match mais l'Américain a manqué la cible. Jean-Marc Pansa a même pu ajouter deux points supplémentaires pour le BBD sur un dunk. Buchanan avait jusque là brillé offensivement avec 26 points dont 5 paniers à trois-points alors que c'est Jean-Marc Pansa qui a été le plus efficace à Boulazac avec 19 points (7/10) et 8 rebonds.
NBA : Evan Fournier a joué 25 minutes avec les Detroit Pistons
C'est un évènement : Evan Fournier est sorti du banc pour participer activement à la défaite des Detroit Pistons face aux Los Angeles Lakers (125-111).
Rappel des faits : Evan Fournier (2,01 m, 31 ans) avait joué jusqu'ici, en tout et pour tout, trois fois avec les New York Knicks cette saison avant d'être transféré la semaine dernière aux Pistons. Un soulagement. Cependant, il reste à savoir quelle sera son utilisation par le coach Monty Williams.
Qualif. Euro : Loïc Schwartz (Saint Quentin) avec les Belges
16 joueurs ont été retenus par le coach Dario Gjergja dont l'arrière de Saint-Quentin Loïc Schwartz (1,98 m, 31 ans) pour constituer une liste de 16 Belgian Lions pour les qualifications à l'EuroBasket 2025.
Pro B : Orléans devrait bientôt changer de gouvernance
Un consensus semble être né au sein de la Métropole d’Orléans afin que l’OLB change de statuts.
Depuis sa création, l’Orléans Loiret Basket est géré sous la forme juridique d'une société d'économie mixte (SEM) avec un conseil de surveillance dont le président est Michel Martin, l'adjoint aux finances de la Ville d'Orléans.
Selon le maire socialiste d'Ingré, Christian Dumas, cité par France Bleu, "les pouvoirs publics ne pourront pas ad-vitam aeternam intervenir à des hauteurs à laquelle ils interviennent aujourd'hui, à fortiori en Pro A" et de soumettre son vote de rallonge financière à "une évolution de la gouvernance et du modèle économique de l'OLB".