Cholet repousse Limoges
Le Limoges CSP a manqué le hold up de l'année à Cholet qui a mené pendant quarante minutes mais a risqué de tout perdre en fin de match (71-67).
Sans son meneur TJ Campbell à plat, mais avec le renfort de l'athlétique Nick Johnson (17 points) bien plus rentable que son prédécesseur Craig Randall, Cholet Basket a profité de la maladresse chronique du CSP (7/31 à trois-points) pour mener tout le match. Mais Nicolas Lang (14 points) s'est réveillé à partir de la fin du troisième acte avant de rater le shoot qui aurait permis au CSP d'égaliser et de viser une prolongation.
Grèce : Selon son ancien coach, l'AEK Athènes ne paye pas ses joueurs
Dans une interview à Esports BDN, le coach espagnol Joan Plaza a révélé que l'AEK Athènes n'avait pas payé à temps les salaires des joueurs et du staff. Le club dément.
Combien de joueurs français ont raconté leur expérience douloureuse en Grèce où ils n'ont pas touché leur dû (l'Olympiakos et le Panathinaikos payent rubis sur ongle) ? Aussi, on est presque surpris que Joan Plaza découvre les désagréments de s'être engagé avec l'AEK Athènes en juin 2023 avant d'être licencié le 25 janvier dernier.
Dominique Malonga, 18 ans, n°1 au rebond et au contre de la Ligue Féminine
La Tarbaise Dominique Malonga (1,98 m, 18 ans) est déjà en tête des classements, en Ligue Féminine, de deux secteurs-clé, le rebond et le contre.
A l'issue de la victoire du TGB sur Charleville (69-63), le Quai de l'Adour, qui avait affiché le plein, a rendu un vibrant hommage à Isabelle Yacoubou, qui a annoncé sa retraite dans la semaine.
« Un hommage exceptionnel pour une joueuse et une femme exceptionnelle. Le club a vu naître deux grandes championnes, Céline Dumerc et Isabelle Yacoubou, il faut s’en rendre compte. Merci Isabelle pour tout ce que tu as donné à ce sport et au TGB, » a lancé au micro le maire de Tarbes, Gérard Trémège, rapporte La Dépêche. « Je ne vais pas être très long parce que je ne veux pas pleurer ce soir. Isabelle pour moi c’est plus qu’une joueuse. On a une relation familiale, très personnel. Pour ce que tu as fait pour moi, ce qu’on a fait l’un pour l’autre, je t’aime Isabelle, » a ajouté le coach François Gomez.
Le gros bouillon du Mans à Bourg
Privée de Zaccharie Risacher, la JL Bourg a submergé Le Mans en première mi-temps pour finir à 86-67.
Le MSB n'a mis que 22 points en première mi-temps (13 et 9 par quart-temps) contre 45 à son adversaire. Cela reste le meilleur indicateur de la supériorité des Burgiens, qui ont fait perdre 19 balles à leurs adversaires sur l'ensemble de la soirée. Les hommes de Freddy Fauthoux se sont un peu relâchés par la suite si bien que Le Mans est revenu au score (Trevor Hudgins a fait le job avec 17 points dont 4/7 à trois-points, 5 rebonds et 4 passes) avant que la Jeu donne un nouveau coup d'accélérateur en fin de match.
L'incroyable remontada de Gravelines
Donné pour mort pour l'élite début novembre, le BCM Gravelines-Dunkerque est en train de déjouer tous les pronostics. Le voici pour la première fois hors de la zone de relégation.
Saint-Quentin était privé de deux joueurs majeurs, Melvin Ajinça, provisoirement, et Tyger Campbell, définitivement, et "l'enfer" de Pierre-Ratte ne l'a pas empêché de foirer complètement son troisième quart-temps (14-27) et de concéder une quatrième défaite de suite (68-76). A Gravelines, Chris Babb a été l'homme du match avec ses 20 points, 6 rebonds et 4 passes.
Zeljko Obradovic (coach Partizan Belgrade) : "Je ne me vois nulle part ailleurs que dans ce club"
Le coach le plus titré de l'histoire de l'Euroleague, le Serbe Zeljko Obradovic, a affirmé que le Partizan Belgrade sera son dernier club.
C'est après la victoire du Partizan sur l'Anadolu Efes que Zeljko Obradovic a clairement dessiné son avenir :
" Je ne me vois nulle part ailleurs que dans ce club ", a déclaré le coach serbe rapporte Basketnews . « Je suis fier et heureux que les fans aient déployé une banderole qui me crédite comme l'un d'entre eux. Je suis fier et heureux d'être l'entraîneur du Partizan. Je n'ai aucun doute sur mon avenir."
Ligue belgo-néerlandaise : Les clubs deviennent actionnaires
Pour éviter que la BNXT League ne subisse une banqueroute, l'ensemble des clubs belges et néerlandais vont en devenir actionnaires. Par ailleurs, une nouvelle formule de la compétition est à l'étude.
Steven Ricard, le joueur le plus prolifique de la Nationale 1
Le poste 2-3 de Rueil, Steven Ricard (2,00 m, 33 ans) est le joueur qui a marqué le plus de points en NM1 depuis la saison 2015-16.
Mr Stats, spécialiste comme son nom l'indique des statistiques de NM1, NM2 et NM3, possède une banque de données de neuf saisons, ce qui lui a permis de sortir le classement des top marqueurs de NM1 en cumulé.
Steven Ricard a toujours joué en 3e division depuis la saison 2012-13 sauf un intermède de 13 matches en 2017-18 à Charleville avant de réintégrer très vite son championnat favori. Cela fait six saisons qu'il opère à Rueil. Tous les détails sont ici.