Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

Un risque d'écran noir chez Skweek ?

L'heure est grave... La diffusion des matches de Betclic Elite sur Skweek et même sur la Chaîne L'Equipe paraît menacée à court terme.

Un article paru ce mercredi après-midi sur le site du Parisien informe que las d'attendre les versements de plusieurs millions d'euros de la part de FedCom Media, le groupe L'Equipe, qui produit les matchs du Championnat de France via sa société 21 Prod, aurait envoyé, ce jour, un courrier recommandé à Skweek, pour résilier le contrat en cours entre les deux entités « sauf accord ».

Un risque d’écran noir chez Skweek ?
L’heure est grave... La diffusion des matches de Betclic Elite sur Skweek et même sur la Chaîne L’Equipe paraît menacée à court terme.

Betclic Elite et Pro B : La LNB fait sa révolution dans ses compétitions

La Ligue Nationale de Basket a entériné plusieurs changements majeurs dans ses compétitions, aussi bien dans l'élite qu'en Pro B.

-Création d’une nouvelle compétition LNB en septembre 2025 :

La LNB organisera un tournoi de lancement de saison avec quatre équipes : le Champion de France de Betclic Elite, le vainqueur de la Leaders Cup (Paris Basketball), le vainqueur de la Coupe de France et le Champion de France Pro B.

Le Média Day sera organisé en amont de cette compétition.

Championnat de France Betclic Elite - saison 2024-2025 :

Betclic Elite et Pro B : La LNB fait sa révolution dans ses compétitions
La Ligue Nationale de Basket a entériné plusieurs changements majeurs dans ses compétitions, aussi bien dans l’élite qu’en Pro B.

Les Etats-Unis officialisent les 12 joueurs pour les Jeux Olympiques de Paris

USA Basketball a annoncé ce mercredi la composition de son équipe qui participera aux Jeux Olympiques de Paris 2024, prévus du 26 juillet au 26 août.

L'équipe a été sélectionnée par le directeur général de l'équipe nationale masculine d'USA Basketball, Grant Hill, et approuvée par le conseil d'administration d'USA Basketball.

L'équipe est composée de 12 joueurs possédant une vaste expérience du basket-ball américain, dont le triple champion olympique Kevin Durant (Phoenix Suns) et le leader de tous les temps de la NBA LeBron James (Los Angeles Lakers), qui possède deux médailles d'or olympiques chacun.

En plus de Durant et James, l'équipe nationale des États-Unis 2024 comprend Bam Adebayo (Miami Heat), Devin Booker (Phoenix Suns), Stephen Curry (Golden State Warriors), Anthony Davis (Los Angeles Lakers), Anthony Edwards (Minnesota Timberwolves), Joel Embiid (Philadelphia 76ers), Tyrese Haliburton (Indiana Pacers), Jrue Holiday (Boston Celtics), Kawhi Leonard (LA Clippers) et Jayson Tatum (Boston Celtics).

Les Etats-Unis officialisent les 12 joueurs pour les Jeux Olympiques de Paris
USA Basketball a annoncé ce mercredi la composition de son équipe qui participera aux Jeux Olympiques de Paris 2024, prévus du 26 juillet au 26 août.

Jabari Parker à Barcelone jusqu'en 2026

Le FC Barcelone a confirmé la prolongation de contrat de l'ailier américain Jabari Parker (2,01 m, 29 ans) pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu'en 2026.

"Je suis très reconnaissant", déclare Jabari Parker sur les réseaux sociaux du club. "Dès mon arrivée à Barcelone, j'ai eu de bons feelings, de bons matchs et de bonnes expériences. Je veux conserver ces moments."

En quelques mois, l'ancien NBAer, 2e choix de la draft de 2014, est devenu l'un des leaders de l'équipe pour ce qui constitue sa première expérience hors des Etats-Unis. Ses chiffres en Euroleague : 10,3 points, 3,9 rebonds et 9,3 d'évaluation en 33 matchs. En Liga Endesa : 11,5 points, 3,1 rebonds et 10,6 d'éval en 28 matchs.

Jabari Parker à Barcelone jusqu’en 2026
Le FC Barcelone a confirmé la prolongation de contrat de l’ailier américain Jabari Parker (2,01 m, 29 ans) pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’en 2026.

Qui est Yoann Cabioc’h, le prochain coach de l’ASVEL ?

Malgré des candidatures “plus expérimentées”, les dirigeants lyonnais ont misé sur leur assistant-coach, Yoann Cabioc'h, pour prendre la succession de David Gautier. Mais qui est le premier Français à avoir remporté un titre dans un staff en WNBA ? On vous raconte l'ascension du Breton de 35 ans.

L’ASVEL justifie ce choix comme “celui de la continuité”. Alors même que la saison régulière de Ligue Féminine n’était pas terminée, le club lyonnais annonçait, le 9 avril dernier, la nomination de Yoann Cabioc’h comme coach principal à compter de la saison prochaine. Recommandé par Pierre Vincent qui souhaitait l’avoir dans son staff, le Breton était arrivé à Lyon à l’été 2022 avec à la clé un contrat de quatre ans pour s’aligner, initialement jusqu’en 2026, avec celui de l’ancien coach des Bleues.

Finalement, il aura vécu deux saisons diamétralement opposées comme assistant de David Gautier. La première couronnée de succès avec le doublé Eurocup - Ligue Féminine et une finale de Coupe de France, la deuxième, pas encore terminée, balayée par une cascade de blessures et une fallacieuse sixième place de saison régulière synonyme d’affrontement contre Basket Landes en quarts de finale des playoffs (match aller ce jeudi 18 avril à 19h). À 35 ans, et après treize saisons de coaching dans les divisions inférieures en parallèle de la WNBA, Yoann Cabioc’h s’apprête ainsi à prendre les rênes d’une locomotive du basket français dès sa première expérience comme numéro un au sein de l’élite du basket français. Son baptême du feu.

Qui est Yoann Cabioc’h, le prochain coach de l’ASVEL ?
Malgré des candidatures “plus expérimentées”, les dirigeants lyonnais ont misé sur leur assistant-coach, Yoann Cabioc’h, pour prendre la succession de David Gautier. Mais qui est le premier Français à avoir remporté un titre dans un staff en WNBA ? On vous raconte l’ascension du Breton de 35 ans.

JO de Paris : Kawhi Leonard 12e joueur de Team USA

The Athletic confirme que l'ailier des Los Angeles Clippers Kawhi Leonard (2,01 m, 32 ans) intègre l'équipe américaine pour les Jeux Olympiques de Paris.

Kawhi Leonard rejoint ainsi dans le roster LeBron James, Kevin Durant, Stephen Curry, Joel Embiid, Anthony Davis, Jayson Tatum, Devin Booker, Anthony Edwards, Bam Adebayo, Tyrese Haliburton et Jrue Holiday.

Le palmarès de l'équipe américaine c'est 14 titres NBA, 10 médailles d'or olympiques, 8 trophées de MVP NBA et 9 de MVP des Finales.

JO de Paris : Kawhi Leonard 12e joueur de Team USA
The Athletic confirme que l’ailier des Los Angeles Clippers Kawhi Leonard (2,01 m, 32 ans) intègre l’équipe américaine pour les Jeux Olympiques de Paris.

L'ASVEL prolonge de deux saisons le contrat de Pierric Poupet

L'ASVEL a pris la décision de prolonger de deux saisons le contrat de son coach Pierric Poupet, 39 ans.

C'est une demi-surprise car l'ASVEL avait sollicité Frédéric Fauthoux, qui est resté finalement à la JL Bourg, et Tony Parker a confirmé des contacts avec l'Allemand Gordon Herbert et l'Italien Sergio Scariolo, deux sommités du basket européen. Elle préfère donc jouer la carte de la continuité avec Pierric Poupet, arrivé au club comme adjoint de TJ Parker puis de Gianmarco Pozzecco avant d'hériter du poste de head coach le 6 janvier dernier lorsque ces deux-ci furent démis de leurs fonctions.

L’ASVEL prolonge de deux saisons le contrat de Pierric Poupet
L’ASVEL a pris la décision de prolonger de deux saisons le contrat de son coach Pierric Poupet, 39 ans.

NM1 : En place pour les playoffs

A l’issue des deux phases de championnat, 16 équipes de NM1 continuent l’aventure pour tenter d’accéder à la Pro B.

Les 16 équipes (9 du groupe A et 7 du groupe B) participent aux playoffs (phase 3). Le vainqueur accèdera à la Pro B en compagnie de Hyéres-Toulon sacré champion de France*. Le classement officiel de la division est accessible sur le site Internet de la Fédération Française de Basketball.

Chaque tour de playoffs (phase 3) se dispute en 2 matchs gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant :

- Match Aller chez le moins bien classé ;
- Match Retour chez le mieux classé ;
- Belle éventuelle chez le mieux classé.

NM1 : En place pour les playoffs
A l’issue des deux phases de championnat, 16 équipes de NM1 continuent l’aventure pour tenter d’accéder à la Pro B.

LES 1/8E DE FINALE

Grèce : L'Olympiakos en colère contre le président du Panathinaikos

Nouvel épisode de la guerre des mots entre le propriétaire du Panathinaikos, Dimitris Giannakopoulos, et son ennemi juré, l'Olympiakos.

Ce week-end dans le championnat grec, le Panathinaikos a dompté l'Olympiakos, 77-71, mais cela n'a pas empêché Dimitris Giannakopoulos de lancer une pique au coach de l'Olympiakos, Giorgos Bartzokas, sur son compte Instagram.

"Nous vous avons présenté au moins dix occasions de vous conformer aux meilleurs du sport, mais vous préférez les pitreries. Je vous enverrai une fois de plus au parking."
Grèce : L’Olympiakos en colère contre le président du Panathinaikos
Nouvel épisode de la guerre des mots entre le propriétaire du Panathinaikos, Dimitris Giannakopoulos, et son ennemi juré, l’Olympiakos.

Hyères-Toulon va retrouver la Pro B

Via sa victoire sur Tours (92-77) lors de la 10e journée de la deuxième phase de NM1, le Hyères-Toulon est devenu champion de France et accède à la Pro B.

« C'est quelque chose d'inimaginable qui nous arrive », savoure le coach Jean-Louis Borg dans Var Matin. « Je n’arrive pas à réaliser. On a accompli plusieurs miracles. Et arriver à remplir le palais comme ça (4 200 spectateurs environ). Pour ma première saison, je connais le Graal »

A la fin de la saison 2017-18, le HTV quittait le basket professionnel criblé de dettes et les droits du club étaient cédés au Paris Basket Avenir qui permettait au Paris Basketball de prendre vie. Ce même Paris Basketball aujourd'hui vainqueur de l'Eurocup. Clin d'oeil du destin...

Hyères-Toulon va retrouver la Pro B
Via sa victoire sur Tours (92-77) lors de la 10e journée de la deuxième phase de NM1, le Hyères-Toulon est devenu champion de France et accède à la Pro B.

Jordi Fernandez, premier Espagnol à devenir coach en NBA

Selon ESPN, Jordi Fernández a été choisi par les Brooklyn Nets pour devenir la saison prochaine son nouvel entraîneur. Une consécration pour l'Espagnol, qui est actuellement entraîneur du Canada et entraîneur adjoint des Sacramento Kings.

Jordi Fernandez avait commencé sa carrière d'entraîneur dans son pays à 15 ans et il a fait également des séjours en Norvège et aux Pays-Bas. Arrivé pour la première fois aux Etats-Unis en 2004 pour participer à un camp d'été, l'Espagnol a déjà effectué une longue carrière sur les bancs de la NBA, aux Cleveland Cavaliers puis comme adjoint depuis 2016, aux Denver Nuggets et aux Sacramento Kings. Il a eu également des expériences en G-League.

Jordi Fernandez, premier Espagnol à devenir coach en NBA
Selon ESPN, Jordi Fernández a été choisi par les Brooklyn Nets pour devenir la saison prochaine son nouvel entraîneur. Une consécration pour l’Espagnol, qui est actuellement entraîneur du Canada et entraîneur adjoint des Sacramento Kings.

Euroleague : Le Maccabi qualifié pour les playoffs

En repoussant Baskonia Vitoria (113-85), le Maccabi Tel-Aviv s'est qualifié pour les quarts-de-finale des playoffs de l'Euroleague. Vitoria sera opposé à la Virtus Bologne pour la dernière place à prendre.

Le Maccabi a joué comme d'habitude "à domicile" à huis clos, à Belgrade, et cela ne l'a pas empêché de détruire Baskonia avec un nouveau record du club à trois-points : 19 ! Il affrontera le Panathinaikos en quart alors que Baskonia va avoir une deuxième chance face à la Virtus.

Euroleague : Le Maccabi qualifié pour les playoffs
En repoussant Baskonia Vitoria (113-85), le Maccabi Tel-Aviv s’est qualifié pour les quarts-de-finale des playoffs de l’Euroleague. Vitoria sera opposé à la Virtus Bologne pour la dernière place à prendre.

Italie : Pas de Simone Fontecchio au TQO ?

L'Italie pourrait être privée de son meilleur élément, Simone Fontecchio, lors du Tournoi de Qualification Olympique.

En raison d'une contusion à l'orteil gauche, Simone Fontecchio a manqué les derniers matches de saison régulière de NBA au cours de laquelle il a affiché 10,5 points et 3,7 rebonds en 66 matches. Mais c'est désormais une blessure au pied qui le tourmente.

"Évidemment, le dernier mois n'a pas été facile avec la blessure. J'adorerais être sur le terrain avec les gars. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, j'attends avec impatience l'avenir. J'adore mon passage ici. J'adore Détroit. J’adore l’ organisation des Pistons. Je pense que nous allons travailler cet été, tout le monde, pour que je reste ici à long terme. C'est ce que je veux. C’est ce que nous voulons."
Italie : Pas de Simone Fontecchio au TQO ?
L’Italie pourrait être privée de son meilleur élément, Simone Fontecchio, lors du Tournoi de Qualification Olympique.

Commentaires

Fil d'actualité