Basket Landes a vécu un bien complexe déplacement à Bourges, dimanche, pour la 18e journée de Ligue Féminine avec une défaite 86 à 57.
Pour ce qui était peut-être son dernier match au Prado de Bourges - ce qu'elle n'a pas confirmé aux journalistes locaux en conférence de presse -, la Landaise Céline Dumerc n'a pas pesé sur la rencontre face aux Tangos (0 point, -3 d'évaluation en 13 minutes). Un peu à l'image de ses partenaires face aux Berruyères, remontées après leur élimination aux portes du Final Four d'Euroleague féminine. En conférence de presse, elle n'a pu que louer les qualités de Bourges.
"On n'a pas répondu présent sur l'intensité qu'elles ont mis, à penser qu'elles allaient être fatiguées de leur quart-de-finale d'Euroleague. Au contraire, ça les a mis vraiment dans l'intensité de cette compétition. Leur déception s'est transformée en énergie supplémentaire. Elles ont à coeur maintenant de gagner en championnat, elles n'ont plus que cela pour réussir leur saison. J'ai envie de dire qu'elles nous ont respectées parce qu'elles nous ont assassinées. Elles ont pris ce match très au sérieux et nous, on n'a pas du tout répondu à ce combat. C'est dur car au match aller, on avait réussi à les gagner avec la même équipe... c'est la beauté du sport. L'objectif n'était pas de gagner Bourges. On est focus sur notre fin de saison, il nous reste quatre matches. Aujourd'hui, on n'est pas dans la même catégorie que Bourges."
Après 18e journées de LFB, Basket Landes pointe à la septième place du classement avec un bilan négatif de 7 victoires pour 11 défaites. Le ticket en playoffs est loin d'être assuré pour les joueuses de Julie Barennes... qui pourraient, pourquoi pas, retrouver dès le premier tour le Tango Bourges Basket.
Photo : Celine Dumerc © FIBA