Aller au contenu

Cholet et Le Portel sauvés, Fos relégué. Erman Kunter confirme qu’il reste dans le Maine-et-Loire

Cholet Basket et l’ESSM Le Portel se maintiennent en Jeep Elite alors que le Fos Provence Basket va réintégrer la Pro B à la prochaine rentrée. La victoire des Choletais sur les Provençaux (99-83) hier soir à La Meilleraie a été décisive.

Cholet Basket et l’ESSM Le Portel se maintiennent en Jeep Elite alors que le Fos Provence Basket va réintégrer la Pro B à la prochaine rentrée. La victoire des Choletais sur les Provençaux (99-83) hier soir à La Meilleraie a été décisive.

London Perrantes (18 points, 14 rebonds), Frank Hassell (21 points, 12 rebonds), Michael Young (18 points, 7 rebonds) et encore Antywane Robinson (14 points, 3 rebonds) ont joué un rôle décisif.

« On a sauvé les meubles », a lâché en conférence de presse le coach Erman Kunter venu jouer les pompiers en cours de saison alors que le feu prenait dans l’édifice choletais. » On n’a pas bien joué en première mi-temps, mais la deuxième fut plus correcte. On n’a encaissé que 32 points en deuxième mi-temps. Tout le monde était présent. En face, c’était une équipe de vétérans. On a vu avec Malik Hairston (27 points, 5 passes) ce qu’était un joueur de haut-niveau. On a défendu. On n’a pas hésité, on a pris des tirs ouverts. Antywane a amené de l’énergie. Il fallait jouer avec de l’intensité. Il ne fallait pas réfléchir, jouer avec de l’instinct. Il fallait commencer à être adroits. On a toujours des difficultés pour défendre en homme à homme. J’étais plus zen avant le match que pendant. Quand ils ont réduit l’écart, on aurait pu paniquer. Mais la défense, c’est la discipline. Antywane a beaucoup communiqué en défense. Il a tenu l’équilibre. London a fait un gros match. Depuis trois matches, il monte son niveau. Je savais, en revenant ici, que cela pourrait être difficile. J’ai plus senti la pression sur moi que sur les joueurs. On a perdu des matches qu’on n’aurait pas dû perdre. Je n’ai jamais pensé qu’on n’y arriverait pas. Je pense qu’on aurait pu gagner cinq matches de plus. C’était une saison épuisante. C’était difficile, on aurait pu être à l’abri avant. On a l’une des équipes les moins expérimentées du championnat. Fos a neuf joueurs qui connaissaient déjà la Jeep Elite. Les joueurs ont bien travaillé, l’essentiel est fait. A un moment, après les victoires contre Nanterre et Chalon, on a cru qu’on pouvait jouer les play-offs. »

Le coach Franco-Turc a confirmé qu’il sera toujours dans le Maine-et-Loire à la rentrée:

« Je serai là la saison prochaine. On va changer le visage de l’équipe. J’ai des scouts qui travaillent pour construire une équipe plus agressive. »

Commentaires

Fil d'actualité