La situation paraissait a priori impensable. L'équipe d'Argentine, vice-championne en titre, est en danger et rappelle d'urgence ses stars pour assurer sa qualification.
C'est tout d'abord Facundo Campazzo de l'Etoile Rouge de Belgrade qui s'est rendu disponible pour le match de vendredi face au Canada, et il a assuré au pied levé 13 points et 11 passes, aux côté de Carlos Delfino, 40 ans, de Pesaro, encore capable d'additionner 12 points et 5 rebonds, Patricio Garino, très discret cette saison avec Girone comme il l'a été auparavant avec Nanterre, mais qui a quand même apporté 10 points, et Leando Bolmaro, affilé avec le Utah Jazz et relégué en G-League, et qui n'a pas été non plus ultra percutant (3 points et 5 rebonds). Et l'Argentine a fait tomber le Canada de son piédestal, 83-72.
Mais plusieurs précautions valent mieux qu'une et pour le match décisif de ce dimanche face à la République Dominicaine, le staff argentin a tout d'abord convaincu l'étoile du Real Madrid, Gabriel Deck, de traverser à la hâte l'Atlantique. Et c'est ensuite son collègue de Barcelone, Nicolas Laprovittola, qui a obtenu le feu vert de son club, pour rejoindre l'Albiceleste. Vous l'avez noté, ce sont deux clubs d'Euroleague d'ordinaire peu conciliants avec les fenêtres FIBA.
La situation est assez complexe dans le groupe de l'Argentine, mais si elle gagne face à la République dominicaine, c'est tout bon, elle aura validé son passeport pour la Coupe du Monde. Si elle perd, il lui faudra attendre les résultats des autres matches.
"Il faut se préparer pour dimanche contre la République dominicaine, commente Facundo Campazzo. Cela ne dépend que de nous. Il faut gagner dimanche pour repartir vers une Coupe du monde. Je pense qu'on va être meilleur, nous devons nous reposer et penser à ce match."
Avec de tels renforts, ça devrait le faire.
Photo : Facundo Campazzo (FIBA)