Ce matin dans L’Equipe, le staff de l’équipe de France confirme qu’il a toujours espoir que la Franco-américaine Bria Hartley (1,73m, 26 ans en septembre) soit qualifiée pour jouer en équipe de France à l’occasion de la coupe du monde en Espagne.
La combo du New York Liberty peut prétendre à la nationalité française car sa grand-mère maternelle est française et a épousé un militaire américain comme nous l’expliquait sa mère dans un article que nous avons consacré à la joueuse. Seulement les formalités administratives s’éternisent et il faudra ensuite que la FIBA valide le dossier. Précisons que le ministère des sports cherche à donner le coup de main nécessaire afin que ce dossier aboutisse en temps et en heure.
Le hasard fait que Valérie Garnier sera la coach de Bria Hartley la saison prochaine à Fenerbahçe et elle indique que les internationales réunies actuellement à Saint-Girons en Ariège ont compris sa situation depuis qu’elles savent qu’il ne s’agit pas d’une naturalisation bidon mais d’une réelle envie de représenter le pays de ses aïeux.
En 25 matches dont 20 dans le starting five, la Newyorkaise affiche 8,7 points, 2,9 rebonds et 3,7 passes en 24′. Des moyennes jamais atteintes par Edwige Lawson et Céline Dumerc lorsqu’elles ont fréquenté la ligue américaine.
Le Liberty est actuellement 11e sur 12 et ainsi ne fera très probablement pas les playoffs. La saison régulière de WNBA se termine le 19 août. La coupe du monde est programmée du 22 au 30 septembre.
https://www.youtube.com/watch?v=Sm8FjjPaAqA
Photo: WNBA