A la suite de la finale de la coupe du roi, où le Real Madrid a perdu sur un contre litigieux, le club a menacé de quitter le championnat espagnol si l’erreur d’arbitrage n’est pas reconnue. Depuis, la ligue et le club se sont répondus par communiqués interposés.
Suite à une erreur d’arbitrage lors de la finale de la Coupe du Roi, le conflit entre le Real Madrid et la ligue ACB se poursuit en Espagne à coup de communiqués entre les différentes parties.
Selon El Mundo, le département juridique du Real étudie la possibilité de quitter l’ACB à l’issue de la présente saison alors qu’un cabinet spécialisé se penche sur les conséquences d’une telle décision.
Le Real Madrid estime ainsi que la ligue et l’association des arbitres sont trop évasives.
« À la suite des déclarations de l’ACB et de l’AEBA relatives aux événements qui se sont déroulés lors la finale de la Copa del Rey, le Real Madrid tient à exprimer que, compte tenu de la gravité des événements, les explications et les déclarations des deux associations sont honteuses.
Bien sûr, le Real Madrid comprend que des erreurs humaines peuvent survenir dans tous les sports, mais le club demande une réponse claire à propos de ce qui est arrivé lors d’une action qui a été passée en revue par une équipe de trois arbitres lors du replay vidéo et dont la décision va étonnamment à l’encontre de ce qui est stipulé dans le règlement, malgré la clarté offerte par les images de télévision disponibles pour les arbitres et que tout le monde a pu voir.
Le Real Madrid défend pleinement l’utilisation de la technologie pour améliorer l’arbitrage, l’équité et la propreté du sport. C’est pourquoi le club ne comprend pas l’application du règlement que les trois professionnels de l’arbitrage ont appliqué à un moment crucial de la finale, après avoir omis de prendre en compte toutes les images disponibles.
À la lumière de la publication des deux déclarations et de l’absence de réponse précise concernant cette décision incompréhensible prise par les arbitres, le Real Madrid continuera d’étudier les mesures à prendre face au caractère extrêmement grave des événements. »
Le président de la ligue ACB, Antonio Martin, a dressé dans un communiqué un bilan officiel de la Coupe du roi 2019 et évoqué la controverse de la dernière action. Il a commencé par faire l’éloge de la compétition en la qualifiant de:
«succès organisationnel avec un excellent niveau sportif, les meilleures retransmissions télévisées que nous ayons jamais vues dans l’histoire de la compétition et des huit matchs dans une ambiance géniale ».
Cependant, Antonio Martin a également admis que dans la finale:
« Il y a eu plusieurs graves erreurs d’arbitrage à la fin du match », avant d’expliquer davantage sa position sur la situation. «Pour la première fois, nous avons mis le replay vidéo à la disposition de tout le monde. Par conséquent, toute action dans un match est publique et les fans ont pu voir en direct cette action et la décision prise par les arbitres… D’autre part, il y a eu également des actions qui, en fonction du règlement, ne peuvent pas être revues par le replay vidéo. Chaque fois nous avons des progrès technologiques et nous devons les utiliser de la bonne manière pour aider le corps arbitral à prendre les bonnes décisions, sachant que l’erreur humaine existera toujours. Pour améliorer cet aspect de manière pertinente, la formation technique continue tout au long de la saison et est une priorité pour nous dans les mois à venir. Nous allons le faire avec le collectif d’arbitres », a-t-il conclu.
L’AEBA, l’association des arbitres espagnols, a également répondu à la polémique dans une communiqué :
« Face aux situations créées lors du dernier match de la Copa del Rey qui s’est tenu ce dimanche, l’Association des arbitres tient à préciser:
1) Que nous reconnaissons l’existence d’erreurs graves à la fin du match.
2) Que nous acceptons et respectons les décisions que l’ACB pourrait prendre concernant ces erreurs.
3) Que nous donnons à la Liga ACB l’entière volonté de continuer à collaborer à notre formation technique continue pendant la saison pour le meilleur arbitrage possible.
4) Que nous exprimons notre confiance maximale dans le collectif d’arbitres. Nos arbitres de Liga ACB sont au plus haut niveau technique dans le monde et cela est reconnu internationalement dans toutes les compétitions auxquelles nous participons, mais cela nous empêche pas d’être humains et de faire des erreurs. Les erreurs qui nous font mal et qui nous touchent, et c’est pourquoi nous travaillons et continuerons à le faire toutes les semaines pour essayer de les éviter.
Cela nous fait mal, en tant qu’amoureux de ce sport comme nous tous, d’être dans tous les médias pour cette circonstance et d’en être coupable. Cela nous concerne, car nous respectons chaque club, chaque équipe et chaque supporter, et derrière chaque erreur, il y a un arbitre qui est une personne et qui souffre comme la plupart d’entre eux à cause de l’erreur commise. Nous travaillons étroitement et quotidiennement avec le service technique de la Liga ACB, qui, avec tous les moyens à sa disposition, nous aide à nous développer en tant qu’arbitres à tous les niveaux (connaissance du jeu, technique d’arbitrage, règles et gestion émotionnelle) et ainsi à être mieux préparés pour la plupart des 300 décisions que chaque arbitre doit prendre à chaque match, pour la fin des matches avec autant de tension et de stress, comme hier, mais qui ont toujours été et sont l’essence de notre sport que nous aimons tant.
Nous souhaitons sincèrement que rien de tel ne se reproduise afin que nous puissions profiter de ce qui nous unit, notre sport, le BASKETBALL. »