Aller au contenu

Espagne : le Real Madrid mène 2-0 contre Barcelone et entrevoit la finale

Dans les demi-finales les plus offensives de Liga ACB depuis 1986, le Real Madrid et Murcie ont fait un grand pas vers la finale. Les deux équipes mènent 2-0 dans leur série face à Barcelone et Malaga.

Sergio Llull © Liga ACB

La perte de l’Euroleague n’est déjà plus qu’un lointain souvenir pour les Merengues. Quelques jours seulement après la perte du titre européen contre le Panathinaïkos, le Real Madrid s’est vengé sur son meilleur rival, le FC Barcelone. La maison blanche a conservé son avantage du terrain par deux fois et mène désormais 2-0 dans sa série de demi-finale des playoffs de Liga Endesa. 

Portée par son duo Sergio Llull - Dzanan Musa (18 points chacun), l’équipe de Chus Mateo n’a pas tremblé malgré le retour des Catalans dans le match 2 (104-98). Guerschon Yabusele (9 points, 3 rebonds), Vincent Poirier (4 points, 3 rebonds) et Fabien Causeur (3 points, 3 rebonds en 13 minutes) ont été de très bons compléments.

“Sergio Llull ne cesse de nous rendre heureux et de transmettre sa magie. C’est un plaisir de voir son aisance à finir au contact dans la peinture comme sa fiabilité à prendre des tirs lointains qui vont au plafond et terminent dans le cercle. Ce n’est à la portée que d’une poignée de joueurs. Mais cela ne me surprend pas, je me suis habitué à cela depuis le jour où je l’ai rencontré”, a confié en conférence de presse Chus Mateo, qui s’est également arrêté sur le cas Fabien Causeur. “C'est un phénomène, un soldat prêt à tout pour l’équipe. Quand on a quelqu’un qui se donne corps et âme comme lui... c’est un exemple de combativité pour le vestiaire. Je sais parfaitement ce que j’ai avec lui : un grand professionnel !”

Le Real Madrid tentera de conclure la série au Palau Blaugrana. Dans l’autre partie de tableau, l’Unicaja Malaga a saccagé son avantage du terrain face à l’UCAM Murcia, révélation des playoffs avec Yannis Morin, qui mène 2-0. Le vainqueur de la BCL devra donc l’emporter deux fois à l’extérieur pour espérer rallier la finale.

Un dernier carré record !

A noter qu’avec une moyenne de 182 points par match, le Real Madrid, le FC Barcelone, l'Unicaja Malaga et l'UCAM Murcia affichent des statistiques offensives inédites depuis la création de la Liga ACB. Sur les deux premiers duels des demi-finale, les quatre équipes ont inscrit 728 points, soit 91 par équipe (182 unités par match). Il faut remonter à 1986 pour retrouver trace d’un tel début de série !

Commentaires

Fil d'actualité