Aller au contenu

Euro U18: La France se sort du piège croate, 62-53

Les Français ont eu chaud en huitièmes de finale de finale de l’Euro et peuvent remercier Mathieu Gauzin (4/13 aux shoots mais 16 points et 4 interceptions) qui a été présent quand ça n’allait pas fort et Moussa Diabaté (2,08m), une nouvelle fois en double double (19 points et 13 rebonds). Ils ont a

Les Français ont eu chaud en huitièmes de finale de finale de l’Euro et peuvent remercier Mathieu Gauzin (4/13 aux shoots mais 16 points et 4 interceptions) qui a été présent quand ça n’allait pas fort et Moussa Diabaté (2,08m), une nouvelle fois en double double (19 points et 13 rebonds). Ils ont aussi pourri les attaques croates avec 16 interceptions.

En quart, les Bleuets vont affronter demain la Turquie, qui a éliminé l’Italie, 67-55. Il leur faudra être plus précis que cet après-midi (30,6% de réussite aux tirs) !

En se projetant dans les couloirs de passe, les Bleuets ont interdit aux Croates de marquer pendant les 150 premières secondes. Seulement comme ils commettaient de leur côté pas mal de précipitations, leur supériorité athlétique ne s’exprima pas entièrement dans le premier quart-temps (18-13).

D’ailleurs, les Croates trouvaient leurs marques face à la défense française et passaient en tête, 20-21 (13e). Le gâchis offensif -l’adresse était tombée sous les 30%- perdurait et les Français sortaient du terrain à la mi-temps avec deux points de retard (26-28).

Ajoutant beaucoup trop de fantaisies à leur jeu, les Bleuets continuaient de peiner face à un basket plus épuré des Croates (28-34). Il fallait que Mathieu Gauzin, au poste de meneur, prenne un surcroît de responsabilités pour qu’ils reviennent à hauteur.

Les parents/supporters faisaient du bruit comme mille dans les tribunes pour pousser les garçons de Lamine Kebe mais les Croates avaient du répondant notamment avec le shooting guard Luksa Buljevic (12 points et 5 rebonds).

Après une dernière égalité à 2’15 du buzzer, le money time était français grâce à deux lancers de Mathieu Gauzin, deux autres de Timothé Cruzol plus un panier à 5 mètres plein de sang froid, des stops et toujours l’abattage de Moussa Diabate.

La boxscore est ici.

Photo: Timothé Crusol (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité