Outre l’équipe de France féminine, la Belgique, la Grèce, le Monténégro, la Turquie et la Serbie, championne d’Europe en titre, ont validé leur ticket pour l’EuroBasket 2023 jeudi soir.
On connait 11 des 16 équipes qui disputeront l’EuroBasket 2023 en Slovénie et en Israël. Jeudi soir, six équipes ont validé leur qualification pour la compétition continentale, dont la France, vainqueur de la Lituanie.
Championne d'Europe en titre, la Serbie a validé son billet en battant très largement la Croatie (85-57). Un succès construit auteur du double-double de Jovana Nogic (21 points, 10 rebonds) et qui garantit la première place du groupe E.
Autre nation européenne majeure : la Belgique s’est adjugée la première place du groupe A en battant l’Allemagne (44-69). Emmenées par une grande Emma Messeman (19 points), les Belgian Cats ne peuvent plus être rejointes.
Le Monténégro, la Turquie et la Grèce premiers de leur groupe
En outre, le Monténégro termine premier du groupe F après sa victoire contre l’Autriche (65-48). L’ancien pays slave retourne ainsi à l’Euro pour la 7e fois consécutive.
Comble de la soirée, la Turquie a validé la première place du groupe D malgré une courte défaite en Pologne (76-72). De même que la Grèce, premier du groupe G malgré une défaite face au Portugal (66-60).
Ces six nations rejoignent ainsi l’Espagne, la Lettonie, l’Italie et les deux pays-hôtes, la Slovénie et Israël, toutes déjà qualifiées. L’ultime journée de qualification ce dimanche décidera des cinq derniers tickets en jeu, parmi lesquels figureront les quatre meilleurs deuxièmes.
Photo : Serbie (FIBA)