Finaliste en 2017 face à Malaga, Valence disputait sa deuxième finale d’Eurocup en trois ans et cette fois-ci fut la bonne puisque la formation espagnole est venue à bout de l’ALBA Berlin en trois matchs pour s’offrir la quatrième Eurocup de son histoire. Le champion d’Espagne 2017 retrouvera l’Euroleague à la rentrée.
Victorieux lors de la première manche à domicile, les coéquipiers de Louis Labeyrie se sont fait surprendre à l’extérieur et ont dû revenir à la maison pour aller chercher le titre. Menée par un Bojan Dubljevic presque parfait à 18 points (6/7 à deux points et 2/3 à trois points), 8 rebonds et 3 passes décisives pour une évaluation de 27, la formation de Jaume Ponsarnau n’a fait aucun cadeau aux Allemands.
Menés après dix minutes (17-18 pour l’ALBA), les Espagnols ont fait toute la différence dans le deuxième quart-temps qu’ils ont largement remporté 29 à 15. La deuxième mi-temps n’a ensuite été qu’une formalité pour Valence qui a remporté les deux deniers quarts temps sans grandes difficultés (17-11 et 26-19) pour s’imposer 89-63.
Du côté des Français, Antoine Diot et Louis Labeyrie ont tous les deux eu droit à un peu plus de 17 minutes de jeu et ont respectivement compilé 2 points, 5 rebonds, 7 passes décisives et 4 interceptions pour une évaluation de 12, et 4 points, 7 rebonds et 2 passes pour une évaluation de 13. Boxscore complète ici. Avec 17,3 points, 4,3 rebonds et 2,7 passes décisives pour une évaluation de 21,3 en moyenne sur la finale, Will Thomas a été élu MVP.
Photo : Eurocup