Aller au contenu

Euroleague : Battu par le Maccabi Tel-Aviv, Monaco rate sa première en 2024

Pour son premier match de l'année 2024, Monaco n'a pas trouvé la clé à Belgrade face au Maccabi Tel-Aviv (93-83). Largement dominés en première mi-temps, Mike James et son équipe ont bien réagi ensuite mais le mal était déjà fait face à un adversaire israélien solide.

Donatas Motiejunas (Monaco) © Euroleague

Décidément, l'AS Monaco et le Maccabi Tel-Aviv ne se quittent plus depuis la fin de saison dernière ! Après une série de playoffs à rebondissements et un premier duel remporté haut la main par la Roca Team cette saison, Monégasques et Israéliens avaient rendez-vous à Belgrade ce mardi pour une rencontre importante.

Malgré l'enjeu d'une place dans le top 4 de l'Euroleague en cas de victoire, les Monégasques ont raté le coche face à une équipe israélienne qui a parfaitement déroulé son plan de jeu (93-83). Dominés au rebond (39 à 26) et sans solutions en première mi-temps, les hommes de Sasa Obradovic sont partis de trop loin face à ceux d'Oded Kattash.

Les intérieurs du Maccabi Tel-Aviv montrent les muscles

Dans l'atmosphère particulière d'une Hala Pionir à huis clos, le Maccabi prenait le meilleur départ grâce notamment à une bonne présence dans la raquette (déjà 6 rebonds offensifs après 10 minutes). Parfaitement défendus, les Monégasques se montraient en plus maladroits au cours d'un premier quart-temps bien mal négocié (22-12).

Bien organisés des deux côtés du terrain, le MVP 2021 de la Betclic Elite, Bonzie Colson (14 points après 20 minutes, 27 au total), et son équipe poursuivaient sur leur lancée dans cette première moitié de match. Après un court temps faible, les Israéliens replaçaient un coup d'accélérateur avant la pause pour rejoindre les vestiaires avec une confortable avance face à une Roca Team méconnaissable (49-35).

Monaco de retour dans le match

Hors rythme en première mi-temps, à l'exception des bons passages d'Alpha Diallo et Kemba Walker (18 points en cumulé), les Monégasques se réveillaient enfin (56-52). Malgré la montée en pression des visiteurs et un trou noir offensif, le Maccabi pouvait compter sur l'adresse à trois points de l'ancien Chalonnais Rafi Menco (3/3 dans l'exercice) pour conserver 10 points d'avance avant la dernière période (64-54).

Bien muselé pendant une grande partie du match, Mike James (27 points, 5 rebonds, 7 passes décisives) montait en température pour ramener son équipe au fil des minutes. Malheureusement pour la Roca Team, les Israéliens trouvaient également le chemin du panier (78-69). Plus réguliers sur la longueur du match, les joueurs du Maccabi Tel-Aviv terminaient logiquement le travail (93-83).

Avec cette 8e défaite, Monaco manque une belle opportunité de recoller à son objectif de top 4 et voit son adversaire du soir lui passer devant au classement. Le club de la Principauté conserve tout de même l'avantage particulier face aux Israéliens et aura l'occasion de se rattraper dès jeudi, avec un nouveau déplacement délicat sur le parquet de l'Olympiakos.

Boxscore Maccabi Tel-Aviv - Monaco / Classement Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité