Armani Milan a annoncé que son match d’Euroleague contre la Virtus Bologna a été avancé du 11 au 9 novembre.
Ce changement de date donne la possibilité à certains joueurs italiens des deux équipes de jouer le match contre l’Espagne et aussi à l’entraîneur de la Virtus Sergio Scariolo d’être sur le banc de l’équipe nationale espagnole, ce qui était a priori impossible puisque les deux matchs se chevauchaient.
Il convient de noter que toutes les parties intéressées travaillaient sur ce changement depuis quelques semaines déjà et il a été annoncé, il y a quelques jours, que l’équipe nationale espagnole se préparera dans les installations de la Virtus pour ce match, permettant à Sergio Scariolo de tout superviser.
On peut noter que Vincent Collet a déjà annoncé la liste des 12 joueurs pour cette fenêtre de novembre où la France jouera la Lituanie le 11 novembre et la Bosnie-Herzégovine trois jours plus tard. Yoan Makoundou (Monaco) et Paul Lacombe (Villeurbanne), qui sont des joueurs du banc, ont été libérés par leur club pour rejoindre les Bleus. Mais Mam Jaiteh et Isaia Cordinier de la Virtus Bologne sont désormais « sélectionnables » pour le match contre la Lituanie. Rejoindront-ils pour autant le groupe ?
Il reste à savoir si cet aménagement de calendrier est un cas isolé ou s’il préfigure que la FIBA et l’Euroleague vont enfin fumer le calumet de la paix.
Photo : Nicolo Melli (Italie, FIBA)