A une journée de la fin de la saison régulière, on connaît tous les qualifiés pour les playoffs d’Euroleague saison 2017/18. On y retrouve notamment quelques surprises.
En première ligne pointe logiquement le CSKA Moscou, champion en 2016, qui compte 23 victoires pour cinq défaites. Les Russes ont deux victoires d’avance sur leur dauphin, Fenerbahce, et sont donc assurés de terminer à la première place du classement. De son côté, le Fener est deuxième (21v-8d) avec également deux victoires d’avance sur le troisième, l’Olympiakos qui joue ce soir à Malaga. Les Turcs vont devoir restés concentrés pour conserver leur deuxième place. À la troisième place (19v-9d), l’Olympiakos est, lui aussi, largement qualifié.
A partir de la quatrième place, tout peut changer. Le Real Madrid est pour l’instant quatrième (17v-11d) et possède donc encore l’avantage du terrain pour les playoffs. Les Madrilènes se rendent ce vendredi soir à Belgrade pour affronter l’Etoile Rouge et ont plutôt interêt à l’emporter pour garder leur avantage.
Viennent ensuite le Panathinaïkos, Vitoria, Khimki Moscou et le Zalgiris Kaunas. À part Vitoria et Moscou, tout le monde joue également ce soir et le classement pourrait donc être bouleversé. Huitième, Kaunas, remonterait au moins à la sixième place du classement si victoire face au CSKA.
Le Zalgiris Kaunas, auteur d’une saison exceptionnelle, fait d’ailleurs partie des surprises parmi les qualifiés pour les playoffs. Tout comme le Khimki Moscou. En revanche, pour la deuxième saison de suite, le FC Barcelone ne s’est pas qualifié pour la deuxième phase de la compétition. Le Barça est même quinzième et avant-dernier avec dix victoires et 19 défaites.
Parmi ses huit équipes, on retrouve sept Français : Nando De Colo (CSKA Moscou), Leo Westermann (CSKA Moscou), Kim Tillie (Olympiakos), Fabien Causeur (Real Madrid), Vincent Poirier (Vitoria), Rodrigue Beaubois (Vitoria) et Axel Toupane (Zalgiris Kaunas).
Récap complet de la première partie de la 29e journée d’Euroleague à trouver ici. Les matchs à jouer ce vendredi soir sont les suivants :
- Malaga – Olympiakos
- Etoile Rouge – Real Madrid
- Zalgiris – CSKA
- Panathinaïkos – Valence
Photo : Euroleague