Avec -1 à la pause, on croyait que le SLUC allait pouvoir créer l’exploit. Au final, c’est une lourde défaite 97-75 qui ne préserve même pas le point-average direct contre Bilbao.
Le collectif espagnol a littéralement fait exploser la défense dans le dernier quart (28-13).
Ni victoire, ni point-average
Si Nancy repart donc les bras ballants et avec un avenir délicat en Euroligue, ce n’est pas sans avoir jeté leurs forces dans la bataille. Jamal Schuler (19 points) a été le meilleur nancéien allant, infatigable, au contact de la rugueuse défense de Bilbao pour des paniers spectaculaires sous le panneau.
Et Adrien Moerman (16 points) n’a pas démérité non plus, mais son raté sur un dunk arrière tout seul en contre-attaque a quelque peu tué dans l’œuf le retour possible (sous le point-average de 14 unités) des couguars.
Pour couronner le tout, il ne faut pas oublier de mentionner le petit accrochage entre D’Or Fischer et Moussa Badiane qui se sont tous deux fait exclure, mais occasionnant au passage un arrêt de jeu dont les nancéiens n’ont pu se remettre. L’attaque équilibrée de Bilbao a fait très mal (6 joueurs à plus de 10, avec un Fischer à 9).
[videopub http://www.youtube.com/watch?v=ng5nU-0blJw]
CSKA invincible… au buzzer !
On vous a montré la vidéo, on vous raconte maintenant comment ça s’est passé. Car avant de réussir son shoot Ave Maria, Milos Teodosic n’était pas vraiment au top.
Au contraire, celui qui tenait l’équipe debout, c’était encore Nenad Krstic. Récemment élu MVP du mois de novembre, le pivot serbe cumule 20 points, 4 rebonds et 3 passes.
A ses côtés, le petit Shved (14 points) et le plus grand Khryapa (19 points, 7 rebonds, 5 passes) ont également assuré. Mais c’est finalement son compère de la sélection Plavi (serbe) qui a encore dégaineé pour la gagne.
Malaga piqué par Weems, l’Efes a pris sa revanche
Pour ce qui était son dernier match en Euroligue, Ty Lawson part sur une bonne note. Ça n’aura certainement pas été le cas tout au long de leur aventure commune, mais cette victoire contre Malaga avec 10 points pour le meneur des Nuggets fait énormément de bien à Kaunas
Sinon, c’est Sonny Weems, l’ailier des Raptors, qui fait le meilleur match avec 18 points et 11 rebonds pour l’équipe lituanienne avec le dunk de la victoire. Côté Malaga, le pauvre Darden a mangé son pain noir avec un -7 d’évaluation.
Ils étaient venus revanchards après s’être fait battre chez eux par le Spirou, et ils sont repartis avec la victoire en poche. Eux, ce sont les coéquipiers de Vujacic (10 points) à l’Efes. Un très bon Savanovic (16 points, 10 rebonds, 2 passes, 2 interceptions) a eu raison de Demond Mallet (21 points) et les stambouliotes reprennent la direction de leur destin pour le Top 16.
Le Pana gagne avec Diamantidis à 2 points
Après des victoires étriquées où le collectif grec a pu se reposer sur sa vedette, Diamantidis, la victoire contre Zagreb ne souffre elle d’aucunes contestations. TJ Ford n’a pas pu remettre le couvert avec ses passes ; il se contente de 12 points, 4 rebonds et 3 passes.
Son compatriote Sean May finit lui à 12 points et 10 rebonds mais contre la force collective du Pana, il n’y avait pas grand-chose à faire. Batiste mène la troupe avec 18 points et 9 rebonds, mais, avec les 11 rebonds de Kaimakoglu, le plus étonnant est encore de constater la ligne de Diamantidis.
Héros si souvent dans les instants clutchs, il ne s’est pas foulé pour cette victoire fleuve : 2 petits points et 5 passes et 3 ratés à trois points. Une preuve supplémentaire que le grand joueur ne sort vraiment de son trou que quand il y a péril dans la demeure…
Toutes les vidéos de la soirée
Les résultats complets de la soirée
Kaunas – Malaga (67-65)
Spirou – Efes (62-66)
Bamberg – CSKA (78-81)
Bilbao – Nancy (97-75)
Panathinaikos – KK Zagreb (94-76)