On savait que Evan Fournier et Lahaou Konate (1,96m, né à Créteil en 1991) sont amis d’enfance mais l’ailier du Orlando Magic a confié à BasketUSA qu’ils étaient plus encore, des frères. Jamais, dit-il, ils avaient envisagé de porter le maillot de l’équipe de France.
« Honnêtement, nous étions tellement concentrés sur ce qu’il y avait à faire avec Charenton et en sélection de Val de Marne que nous étions loin de penser à l’équipe de France. Il faisait sa semaine chez lui à Orly et nous nous retrouvions le week-end chez moi » raconte Fournier. « Il avait même les clés de chez moi, ce qui montre bien à quel point nous étions proches. Il venait dormir à la maison chez moi à Charenton le vendredi soir et rentrait chez lui le dimanche. On était tellement heureux de se retrouver. On était à la salle tout le temps, on s’entrainait, on regardait les matchs, on faisait même les tables de marque ensemble. C’est vraiment une relation de frères. »
Après la N1 (Denek Bat Urcuit) et la Pro B (4 saisons à Evreux), c’est Le Mans qui a donné sa chance en Pro A à Lahaou Konate, joueur athlétique, solide défenseur, avant qu’il rejoigne Nanterre… l’ancien club d’Evan Fournier.
Lahaou Konate a étrenné le maillot bleu vendredi face à la Belgique durant 12 minutes avec une passe, une interception, une balle perdue et un shoot raté. Son numéro c’est le 94, celui du Val-de-Marne bien sûr.
Photo: FIBA Europe