Meilleur joueur de la Russie, Alexey Shved (1,98m, 29 ans) ne participera pas à la prochaine fenêtre internationale comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde 2019, annonce la fédération russe.
C’est donc un gros coup dur pour la sélection russe qui devra composer sans l’ailier du Khimki Moscou face à la Belgique et la France les 29 juin et 2 juillet. Le meilleur scoreur d’Euroleague a avoué être fatigué et avoir besoin de repos après une saison riche. L’ancien joueur des Minnesota Timberwolves a passé en moyenne 31 minutes sur le terrain en 24 matchs de VTB League et 32 minutes sur les 34 matchs d’Euroleague pour des totaux de 740 et 1095 minutes jouées en VTB League et en C1.
Sergei Bazarevich, le sélectionneur russe est déçu par cette décision mais a pour principe de ne convaincre personne.
« Bien sûr, ce sont des nouvelles désagréables. Alexey est aujourd’hui le meilleur joueur de basket non seulement en Russie, mais aussi, probablement, en Europe. Rester sans un tel joueur pour les matchs de qualification importants est une grande perte pour l’équipe. Mais nous avons confiance en ceux qui viendront. De plus, nous pouvons maintenant compter sur des joueurs du CSKA et Timofey Mozgov. La composition sera proche de l’optimale. Nous avons parlé avec Alexey. Dans une certaine mesure, je comprends sa situation. Mais dès le début, dès qu’Andréï Kirilenko a pris la présidence de la Fédération et moi la sélection nationale, nous avons pris la position que nous ne persuaderons personne. Et même si c’est parfois difficile pour moi en tant qu’entraîneur, je suis d’accord qu’il n’est pas nécessaire de persuader qui que ce soit. »
Photo : FIBA