Après un été olympique riche en émotions, le championnat de France reprend très bientôt ses droits. De nombreux changements sont à prévoir en cette saison 2024-2025 de Betclic Elite avec le passage de 18 à 16 clubs, l’introduction d’un play-in, une nouvelle formule de playoffs d’accession, une limitation du nombre de changements au sein des effectifs ou encore un retrait de point de l'AS Monaco avant même le début de saison.
Voilà autant de raisons de ne pas manquer notre traditionnel guide de la présentation où nous allons décortiquer chacune des stratégies des 16 formations de l’élite de notre championnat masculin, et ce jusqu’au vendredi 20 septembre, avec un Saint-Quentin - Monaco qui marquera le grand lancement de l’exercice. Rappelons que le championnat de France est désormais visible en intégralité sur DAZN jusqu’en 2029, une plateforme disponible sur les principales box et sur MyCanal.
Guide de saison, mode d’emploi
Comme d’habitude, les présentations se succèdent au jour le jour, par ordre alphabétique. Au menu : une analyse générale, la présentation du budget, les résultats des années précédentes, les changements de l’intersaison, la présentation de l’organisation du club et surtout, le profil de tous les joueurs pro et entraîneur. Soit près de 200 CV étudiés en profondeur et autant d’anecdotes incontournables pour tout savoir sur votre équipe préférée à la rentrée.
Des nouveautés à ne pas manquer pour la Pro B, la LFB et l’Euroleague
Ce guide de Betclic Elite sera suivi de trois autres : la Pro B, la Boulangère Wonderligue (ex-LFB) et l'Euroleague. Avec pour chacun d’eux une nouveauté éditoriale, que vous découvrirez dans les prochaines heures. Ajoutons que chacun de ces guides de présentation sera disponible dans son intégralité avant le premier match de compétition.
Pour ne rien manquer de ce lancement de saison et participer au développement de Basket Europe, qui a plus que jamais besoin de votre soutien, abonnez-vous.
Bonne lecture !
La rédaction de Basket Europe
Le recap des épisodes (mis à jour quotidiennement)
- Bourg-en-Bresse : toujours plus haut ?
- Chalon-sur-Saône : de nouvelles têtes
- Cholet : tout recommencer presque de zéro
- Dijon : retours gagnants ?
- Gravelines-Dunkerque : en reconstruction
- La Rochelle : surfer sur la vague
- Le Mans : une nouvelle ère Guillaume Vizade
- Le Portel : l'éternel résistant
- Limoges : la transition après la tempête
- Lyon-Villeurbanne (ASVEL) : remettre le navire à flot
- Monaco : un triplé inéluctable ?
- Nancy : entretenir la dynamique
- Nanterre : l’an 1 après Pascal Donnadieu
- Paris : une ascension sans folies
- Saint-Quentin : poursuivre le rêve
- Strasbourg : un renouveau attendu
Note : Vous souhaitez prendre contact avec notre rédaction, lui faire part d’informations, d’anecdotes ou des prochains dossiers que vous aimeriez lire sur Basket Europe ? Contactez-nous au plus vite par mail à redaction@basketeurope.com.