Calcio e Finanza révèle que la Serie A possède un chiffre d’affaires d’environ 90 millions d’euros, dont 30% se référant uniquement à Olimpia Milan.
La liga italienne n’est pas aussi transparente et réactive que la Ligue Nationale de Basket puisque ces chiffres correspondent à l’année 2019 et principalement à la saison 2018-19, au terme de laquelle deux clubs ont fait faillite, Avellino et Turin. Cela reste toutefois un bon indicateur de la santé économique fragile du basket italien… avant la pandémie de coronavirus.
Les budgets vont de 2,6 millions à Crémone à 29,7 millions à Milan. Depuis ces budgets ont sans doute augmenté pour certains clubs comme pour la Virtus Bologne, et le total doit atteindre les 100 millions, dont près de la moitié en salaires .
La perte globale est de 9,6 millions d’euros, avec un seul club capable de clôturer en profit, à savoir Reyer Venezia qui en 2018-19 a remporté le Scudetto. Trieste, Reggio Emilia et la Virtus Bologne présentent des pertes supérieures à 2M€. C’est énorme.