Aller au contenu

Italie : Andrea Cinciarini , le roi de la passe décisive

Andrea Cinciarini, qui aura 38 ans en juin, n’est pas le joueur italien le plus connu, mais il est le premier à atteindre la barre des 2 000 passes décisives en carrière en Serie A.

©Lega

 C’est lors du match Carpegna Prosciutto Pesaro contre la Virtus Bologna gagné 87-86 que Andrea Cinciarini a atteint cette marque des 2 000 passes. Il avait commencé son aventure en Serie A avec le maillot de Scavolini Pesaro, avec lequel il a fait ses débuts en première division lors de la saison 2003-04, en jouant trois matches. Cependant, la première passe décisive a été enregistrée lors de la saison 2007-08 lorsque lors du premier match de la saison avec le maillot de Montegranaro, il a affronté Avellino.

L'année la plus fructueuse du point de vue des passes décisives pour le natif de Cattolica a été 2021-22, jouée avec Reggio Emilia : lors de ses 32 matchs disputés entre la saison régulière et les playoffs, il a distribué 320 passes décisives à ses coéquipiers pour une moyenne exacte de 10 passes décisives par match. Cinciarini devint ainsi le premier joueur du championnat italien à clôturer la saison avec une moyenne "double-double" de points et de passes décisives.

Cinciarini détient également le record du plus grand nombre de passes décisives en un seul match, avec Luca Vitali. Tous deux ont enregistré 18 passes décisives chacun à plusieurs reprises.

C'est le 7 janvier 2023, lors du match joué avec le maillot de Reggio Emilia contre Banco di Sardegna Sassari, que Cinciarini avait surpassé Gianmarco Pozzecco en devenant le joueur avec le plus grand nombre de passes décisives en carrière dans le championnat italien (1 773).

Cette saison, le meneur de jeu de Pesaro totalise 76 passes décisives, soit une moyenne de 6,4 par match, se hissant à la deuxième place derrière le Napolitain Tyler Ennis (6,8).

Commentaires

Fil d'actualité