La Virtus Bologne est un club prestigieux, détenteur de 15 titres de champion d’Italie, deux fois vainqueur de l’Euroleague (1998 et 2001) avec des joueurs phare comme Manu Ginobili et Antoine Rigaudeau et Ettore Messina comme coach. Après une rétrogradation en Serie B suite à des problèmes administratifs, la Virtus est remontée en première division italienne et a retrouvé de l’ambition. L’embauche du coach Sasa Djordjevic, la victoire en Champions League 2019 puis la signature de Milos Teodosic sont là pour en attester. L’objectif est désormais de retourner au plus vite en Euroleague.
La municipalité de la ville a l’intention de donner un coup de main au club avec l’édification sous cinq ans d’une installation polyvalente située dans la zone de la Foire de la ville et dont la capacité d’accueil pourrait varier entre 15 et 20 000 places ! Déjà cette saison, la Virtus va laisser de côté son célèbre PalaDozza d’une capacité de 5 570 places pour disputer cinq matches entre le 10 novembre et la fin décembre -y compris face à Milan- dans une structure éphémère d’environ 10 000 places également située dans la zone de la Foire de Bologne.
Bologne est d’autant plus encline à développer ses infrastructures sportives qu’elle pourrait se lancer avec Florence dans une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques de 2032.
Photo: Milos Teodosic (Bologne)