Après avoir dominé le championnat italien dans les années 2000, Sienne vient de perdre sur tapis vert ses titres de champion d’Italie de 2012 et 2013, sa Coupe d’Italie 2012 et 2013 ainsi que sa Supercoupe d’Italie 2013.
C’est ce que rapporte La Gazzetta dello Sport, et c’est la conséquence d’une affaire de détournement de fonds dans laquelle le club et son General Manager Ferdinando Minucci étaient impliqués. Des irrégularités fiscales avaient notamment été constatées dans les salaires de certains joueurs du club toscan.
Après la révélation de cette affaire, le club avait été déclaré en faillite en juillet 2014 et son équipe première est redescendu en quatrième division italienne.
La cour fédérale qui s’est réunie à Rome, a finalement rendu son verdict et a décidé d’enlever les différents titres, cités précédemment, à ce club monument du basket italien et a sanctionné Ferdinando Minucci, Olga Finetti (secrétaire général) et Paola Snakes (vice-président) qui sont désormais interdits de participer à quelconque activité fédérale ou sociale dans le cadre de la fédération italienne de basket.