Aller au contenu

JO féminin : Team USA élimine le Nigeria et rejoint l’Australie en demi-finale

Première nation africaine, femmes et hommes confondus, à atteindre les quarts de finale des JO, le Nigeria n’a pas fait le poids face à Team USA (88-74). Les Etats-Unis rejoignent l’Australie en demi-finale du tournoi féminin.

A’ja Wilson © FIBA

La marche était trop haute pour la première nation africaine, femmes et hommes confondus, à atteindre les quarts de finale aux Jeux Olympiques. Contre les Etats-Unis, invaincus aux JO depuis 1992 et favoris pour le titre, le Nigeria a été décroché dès la première mi-temps (52-33) et n’a jamais été en mesure de revenir (88-74).

Sous les yeux de LeBron James, Bam Adebayo et d'autres membres de l'équipe masculine de Team USA © FIBA

La faute, entre autres, à un clinic d’A’ja Wilson (20 points à 9/11 aux tirs, 11 rebonds, 32 d’évaluation) et Breanna Stewart (13 points à 5/7 aux tirs, 5 rebonds en 19 minutes). Courageuses jusqu’au bout, les coéquipières de Promise Amukamara (19 points) sortent la tête haute, sous une ovation de Bercy.

Face aux Opals de Lauren Jackson

Sans surprise, Team USA rejoint donc l’Australie, large vainqueur de la Serbie, dans le dernier carré. Cela devrait remémorer de beaux souvenirs à Lauren Jackson, 43 ans. 

Dans l’autre partie de tableau, ce sera un remake de la demi-finale de l’Euro 2023 entre l’équipe de France, vainqueur de l’Allemagne, et la Belgique de Rachid Meziane, tombeuse de l’Espagne.

À Paris.

Boxscore Etats-Unis - Nigeria / Tableau phase finale

“Toujours fascinante”, “L’une des meilleures joueuses du monde”... Quand l’équipe de France encense Marine Johannès
Ce mercredi 7 août contre l’Allemagne, Marine Johannès a battu son record de points en bleu (24 unités en 25 minutes). Ses coéquipières, Gabby Williams en tête, et le sélectionneur Jean-Aimé Toupane, qui l’adore dans ce rôle, racontent son impact en équipe de France.
Gabby Williams : “Quand on joue aussi physique, ça rentre dans la tête des adversaires”
Toujours aussi précieuse des deux côtés du terrain (22 d’éval) face à l’Allemagne (84-71), Gabby Williams va disputer face à la Belgique sa deuxième demi-finale olympique avec l’équipe de France. Elle parle de l’identité des Bleues, de leur sérénité, ainsi que la prestation de Marine Johannes.
[Premium] Iliana Rupert sur France-Belgique : « On a à cœur de prendre notre revanche »
Sur les trois premiers matches, Iliana Rupert n’avait passé que 19 minutes sur le terrain. Elle s’est vu confier le même temps de jeu face à l’Allemagne mis à profit avec 9 points, 4 rebonds et 5 contres.
France-Canada : Soirée magique à Bercy
L’équipe de France a renversé les pronostics et le Canada (82-73) avec des choix tactiques audacieux et une formidable gnac retrouvée. Comme quoi il faut toujours faire les commentaires après et pas avant les matches. Récit de cette soirée magique.
Top-flop France-Canada : Cordinier-Yabusele-Lessort trio magique, la muraille Batum !
Contre le Canada (82-73), l’équipe de France a affiché une rage de vaincre exceptionnelle à l’image des prestations d’Isaïa Cordinier, Guerschon Yabusele, Mathias Lessort et Evan Fournier. “C’est la victoire de Vincent Collet”, résume Nicolas Batum, le patron invisible. Autopsie d’un exploit.

Commentaires

Fil d'actualité