Aller au contenu

Adversaire de Jean-Pierre Siutat, Jorge Garbajosa fait part de sa motivation pour être président de la FIBA Europe

Il y a deux candidats à la présidence de la FIBA Europe. Le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, 64 ans, et le président de la fédération espagnole, Jorge Garbajosa, 45 ans. Celui-ci fait part de sa motivation dans une interview à As.

Jorge Garbajosa, ancien international et joueur de NBA, estime être un homme de défi, et qu'il a le profil pour le poste.

"Je pense que la FIBA ​​​​Europe a besoin d'un coup de pouce de la présidence. Je pense qu'elle a un excellent secrétaire général et une brillante équipe d'employés, mais il faut plus d'énergie de la part de la présidence. Trouver des ressources, améliorer les compétitions. Quelqu'un de nouveau, jeune et avec beaucoup d'expérience en même temps, et avec un sac à dos vide pour relever des défis. Le basket en Europe peut être amélioré mais il a besoin d'un nouvel élan. De plus, l'Europe a été le principal moteur du basket-ball dans le monde. Et si nous n'avons pas perdu ce leadership, nous risquons de le perdre."

L'Espagnol est questionné sur les relations entre la FIBA et l'Euroleague.

"Je pense que ce n'est pas irréversible. Je pense que c'est un problème que l'on peut résoudre. Facilement ? Non, parce que sinon on n'aurait pas galéré avec ça depuis plus de 20 ans, mais il y a un changement dans l'organigramme de l'Euroleague et, on verra, mais je pense que ça pourrait être positif. Quelque chose que j'aime beaucoup, et que nous devons faire, c'est protéger nos compétitions. Nous avons sûrement vécu le meilleur Eurobasket de l'histoire, et pas seulement sur le terrain, mais grâce au travail qu'ont fait l'Allemagne, l'Italie, la Géorgie et la République tchèque. Et la BCL est une grande compétition, et attractive pour les clubs. Avec cela d'un côté, si nous prêtons également une main politique, en respectant toujours la ligne rouge de quelque chose d'inaliénable comme la défense des équipes nationales et des ligues nationales, vous pouvez parler de presque tout. Je ne vois pas de problème dans le calendrier aussi important que celui qui nous est arrivé. Si les fenêtres sont respectées et que les ligues nationales se qualifient pour l'Euroleague, des progrès seraient faits dans la solution. Et il faut aussi être flexible, approcher l'Euroleague pour voir pourquoi ils prennent certaines décisions. Qu'est-ce que cela nécessite ? Apprenez à vous connaître, exposez, discutez et échangez. C'est un problème qui ne concerne pas seulement l'Europe. Elle atteint l'Afrique et l'Amérique et l'Europe a l'obligation de la résoudre pour le bénéfice de tous."

Jorge Garbajosa indique avoir le soutien de toute la fédération espagnole :

"Bon, ils me félicitent et je leur dis que d'abord il y a des élections à gagner. Et c'est un travail compliqué car de l'autre côté il y a un bon candidat (Jean-Pierre Siutat ). De nombreuses fédérations m'ont invité et encouragé à franchir le pas. Aussi, beaucoup de gens de haut niveau. Et c'est un grand honneur. Beaucoup de gens m'ont écrit. Cela faisait un moment que je pensais me présenter mais quand tant de fédérations viennent franchir le pas, je pense que je ne peux pas y renoncer. J'apprécie beaucoup les messages d'amour et de gens de la commission déléguée qui disent que je vais leur manquer si je finis par partir... Tu te sens bien, avec le sentiment que je suis sûr d'avoir fait beaucoup d'erreurs, mais que J'ai laissé mon âme pour le basket."

Commentaires

Fil d'actualité