Aller au contenu

Josip Djerdja à propos de la Croatie : "Nous ne sommes pas au niveau du Kosovo et de l'Albanie"

Ancienne place forte du basket mondial, la Croatie est désormais à la traîne en Europe. L'ancien coach de la sélection nationale, Josip Djerdja, 85 ans, n'est pas tendre avec la fédération et la ligue croate actuelles.

Avec Drazen Petrovic, la Croatie fut finaliste des Jeux Olympiques de Barcelone, en 1992, contre la Dream Team. Deux ans plus tard, elle était médaillée de bronze au championnat du Monde à Toronto.

Josip Djerdja, 1,76m, fut comme joueur membre de l'équipe de Yougoslavie, remportant notamment des médailles d'argent aux championnats du monde de 1963 et 1967. Il fut par la suite le coach de l'équipe nationale de Croatie.

"Je ne viens pas aux matchs, car j'ai des informations comme quoi je n'ai jamais joué au basket et que je n'ai jamais joué pour le KK Zadar, dit-il avec causticité à Antenu Zadar. Je dois souligner que le basket-ball était le meilleur sport croate, la fierté de la Croatie, alors qu'aujourd'hui, malheureusement, nous ne sommes pas au niveau du Kosovo et de l'Albanie. En Croatie, on ne joue pas au basket, on joue au poulet."

En ce qui concerne la ligue croate, son jugement est sans détours :

"La ligue croate est ridicule, notre basket est ridicule. Ça fait dix ans qu'on n'a pas été au Championnat du Monde, on n'est pas qualifié pour les Jeux Olympiques depuis trente ans. Josip Sesar est le nouvel entraîneur ? Dites-moi qui il est. Je ne suis pas important pour la fédération, mais ils ne le sont pas non plus pour moi", a-t-il ajouté.

Il a également rappelé ses succès lorsqu'il était entraîneur :

"La Yougoslavie a toujours été première, deuxième ou troisième au monde pendant plus de vingt ans. Me voilà en 1994 avec la Croatie comme entraîneur, remportant une médaille, une de bronze au Mondial, avec une seule défaite. Et qu'ont-ils fait ? Ils m'ont craché et m'ont insulté."

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité