Aller au contenu

La Coupe du monde féminine 2026 attribuée à l’Allemagne

Ce vendredi, l’Allemagne a été désignée pays-hôte de la Coupe du monde féminine 2026, une première depuis 1998. Tous les matches auront lieu à Berlin.

Outre l’attribution de la Coupe du monde masculine 2027 au Qatar, la FIBA a annoncé ce vendredi que l’Allemagne serait le pays-hôte de la prochaine Coupe du monde féminine. La compétition aura lieu en septembre 2026 à Berlin et se déroulera dans deux lieux différents : à l'Arena Berlin, théâtre de la finale de l’EuroBasket masculin 2022, et à la Max-Schmeling Halle.

C'est la deuxième fois que l'Allemagne est désigné hôte de la compétition mondiale féminine phare de la FIBA, la première datant de 1998. Cette désignation fait suite à la qualification, après douze années d’absence, de la sélection allemande à l’EuroBasket féminin en juin prochain.

16 nations qualifiées au lieu de 12

À noter que la Coupe du monde féminine 2026 regroupera - et c'est une nouveauté - 16 sélections nationales qui se qualifieront via des tournois de qualification organisés au niveau mondial. Pour rappel, il y avait seulement 12 nations qualifiées lors du Mondial 2022.

Hamane Niang, président de la FIBA : « De nombreuses fédérations nationales ont manifesté leur intérêt pour l'organisation de cet événement auprès de la FIBA, ce qui confirme l'essor actuel du basketball féminin. Après le succès rencontré par la dernière édition en Australie, nous nous réjouissons de voir une ville aussi emblématique que Berlin accueillir le tournoi phare du basketball mondial féminin. Il est aussi important de souligner que nous sommes impatients d'introduire un nouveau système de qualification, avec des Tournois de pré-qualification pour la Coupe du monde dès l'année prochaine »

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité