Les équipes nationales masculines de Russie et de Biélorussie ne sont pas autorisées à participer aux tournois de qualification pour les Jeux Olympiques mais aussi aux pré-qualifications de l'EuroBasket 2025 qui auront lieu cet été, fermant ainsi les portes à leur participation au prochain Championnat d'Europe.
Le Comité Exécutif de FIBA Europe a envoyé une lettre officielle à la Fédération Ukrainienne de Basketball pour lui faire part de sa décision qui a reçu l'unanimité.
"Avec cette lettre, nous souhaitons vous informer que le Comité Exécutif de FIBA Europe a décidé à l'unanimité de ne pas autoriser l'inscription des équipes nationales masculines biélorusses et russes aux pré-qualifications FIBA EuroBasket 2025, dont le troisième tour devrait se jouer en juillet-août 2023.
Suite à la recommandation émise par le Comité International Olympique ("Les équipes d'athlètes avec un passeport russe et biélorusse ne peuvent pas être prises en compte"), le Comité exécutif de la FIBA avait décidé la semaine dernière de ne pas autoriser l'enregistrement de l'équipe nationale masculine russe dans la Tournois Pré-Qualificatifs Olympiques FIBA 2023 (FIBA Pre-OQTS).
Dans le même temps, le Comité Exécutif de la FIBA a invité la FIBA Europe à adopter les mesures de protection requises concernant les pré-qualifications du FIBA EuroBasket 2025."
Ces interdictions sont évidemment liés à l'envahissement de l'Ukraine par l'armée russe.
L'EuroBasket 2025 sera la 42e édition du tournoi, qui sera co-organisé par quatre pays : la Lettonie, Chypre, la Finlande et la Pologne.
Photo : FIBA