Vainqueur d’Ifs en finale devant près de 7 000 spectateurs à l’Accor Arena (79-75), le Cavigal Nice succède à Monaco au palmarès du Trophée Coupe de France féminin.
En ouverture du weekend des finales de Coupe de France à l’Accor Arena, les Niss’Angels se sont offert une belle rédemption. Le Cavigal Nice, encore en Ligue Féminine il y a cinq ans et depuis redescendu en troisième division, a remporté le Trophée Coupe de France féminin en battant Ifs en finale.
Devant près de 7 000 personnes - nouveau record d’affluence pour le Trophée Coupe de France - à l’Accor Arena, les joueuses d’Alexandre Michailoff ont mis une mi-temps à décrocher leurs adversaires. Après avoir compté 12 unités de retard au premier quart-temps (7-19, 8e), les Niçoises ont haussé le ton défensivement, fait parler leur supériorité physique (11 rebonds offensifs à 4 à la pause) jusqu’à égaliser sur le gong à la mi-temps (32-32).
Portées par l’intraitable Lena Timera (23 points, 6 rebonds, 4 interceptions), les Niss’Angels ont pris la tête pour la première fois du match en début de troisième quart-temps et n’ont plus jamais regardé derrière (43-36, 25e). La sortie pour cinq fautes de Florine Basque (11 points, 7 rebonds) a quasiment anéanti les espoirs de retour des coéquipières de Carla M’Baye (22 points), malgré les tentatives de la prometteuse Lucille Jerome (18 points) dans l’ultime minute (79-75).
MVP de la finale, la Niçoise Lena Timera est la première joueuse à remporter à trois reprises le Trophée Coupe de France, elle qui l’avait déjà soulevé avec La Tronche Meylan et Monaco. Invaincues depuis octobre, les joueuses du Cavigal Nice tenteront de décrocher leur montée en LF2 ces prochaines semaines.
À suivre : la finale du Trophée Coupe de France masculin entre Pays de Fougères et Beaujolais Basket, toujours sur la chaîne YouTube de la FFBB.
Revoir la finale :
Photo : Lena Timera (FFBB)