NBA Paris Game 2024 : promesses tenues ?
La NBA Paris Week s’est achevée dans la Ville Lumière. Entre événements sur et hors des terrains et la victoire des Cavaliers sur les Nets, la ligue américaine a laissé une nouvelle trace de son passage dans un pays fou amoureux de NBA. C’est le moment de tirer le bilan de l’édition 2024.
Salaires 2023-24 – Dijon : De bons ingrédients, mais la recette ne prend pas
Bien installée dans le haut de tableau de la Betclic Elite depuis plusieurs années, la JDA Dijon réalise pour le moment une saison 2023-24 décevante. La faute notamment au rendement insuffisant de plusieurs joueurs, malgré des investissements non-négligeables.
Salaires 2023-24 – Gravelines-Dunkerque : l'inconnue Kris Clyburn
Historique du basket français à la recherche d'un second souffle, Gravelines-Dunkerque n'a pas été épargné par les déconvenues depuis septembre. Pas décroché à la trêve malgré un début de saison désastreux, le BCM compte notamment sur le retour de blessure de Kris Clyburn pour arracher son maintien.
Salaires 2023-24 – Le Mans : la fragilité des Américains
Le MSB peut être satisfait de son investissement du côté français, mais à l’exception notable de DeVante Jones, ses Américains sont trop fragiles pour lui permettre de passer une saison confortable.
Salaires 2023-24 – Le Portel : Bastien Vautier prend l'ascenseur
Composant toujours avec très peu de moyens, Le Portel a été chercher des Américains sans références et des JFL de Pro B. Malgré un départ cata, l’équipe nordiste a inversé la tendance avec un Bastien Vautier étincelant pour un tout petit tarif, et un pigiste de grande qualité, Edon Maxhuni.
Salaires 2023-24 – Limoges : toujours debout
Malgré l'instabilité permanente qui pèse sur l’équipe, caractérisée par le récent changement de coach, le Limoges CSP maintient le cap grâce à un effectif qui tient la route. Sans sa sanction ramenée à deux victoires, le club de Céline Forte pointerait à la 6e place de Betclic Elite.
Salaires 2023-24 – ASVEL Lyon-Villeurbanne : des changements de cap qui coûtent (très) cher
Malgré une augmentation colossale de ses finances, l’ASVEL a bien du mal à concrétiser sur le terrain cette saison. Le club de Tony Parker a changé deux fois de coach, et ses plus gros investissements ne sont pas rentables, loin s’en faut.
Salaires 2023-24 – Monaco : Et Kemba Walker gagne...
Avec l'AS Monaco, depuis deux saisons, tous les records de salaires dans le basket français sont pulvérisés. Mike James est un candidat au trophée de MVP de l'Euroleague et Kemba Walker est une ancienne star de la NBA qui reprend vie dans la compétition européenne.