Un peu plus de douze ans se sont écoulés depuis le dernier triple-double réalisé en Euroleague. En novembre 2006, Nikola Vujcic (2,11m, 40 ans) avait fait sa loi face à l’Olimpia Ljubljana (27 points, 10 rebonds, 10 passes) alors qu’il évoluait sous les couleurs du Maccabi Tel-Aviv. Jeudi soir, Nick Calathes (1,96m, 30 ans) est devenu le deuxième joueur de l’histoire à signer une telle performance.
Dans la large victoire de Panathinaïkos, qualificative pour les playoffs, face à Podgorica (87-67), l’ancien joueur des Memphis Grizzlies a compilé 11 points, 12 rebonds et 18 passes décisives pour une évaluation de 29. Il a d’ailleurs profité de cette rencontre pour battre son record de rebonds défensifs (9), de rebonds sur un match ainsi que son record de passes décisives sur une rencontre.
Cette saison en Euroleague, le meilleur passeur de la compétition est largement présent dans tous les compartiments du jeu avec 12,3 points, 4,5 rebonds et 8,9 passes décisives en moyenne pour une évaluation de 16,7 par match.
Après la rencontre, l’international grec a donné son ressenti suite à ce match exceptionnel.
« C’est évidemment un honneur d’être à côté de ce type, d’être même considéré, pour sa légende en tant que joueur et pour ce qu’il a accompli. Je sais que je me suis beaucoup rapproché du triple-double au cours des deux dernières années. Ça fait du bien de l’obtenir, mais c’est mieux d’être en playoffs », a conclu le meneur du Panathinaïkos.
Photo : Euroleague